Retour à l'aperçu
Précédent

5 de 10

Suivant
Article suivant:

Comptable

Que fait et gagne un avocat ?

En tant que gardiens du droit et de la justice, les avocats jouent un rôle important dans notre société. Ils représentent des individus et des organisations dans des affaires juridiques, et s'efforcent de faire respecter la loi et de défendre les droits de leurs clients. Nous vous expliquons ci-dessous comment devenir avocat, quelles sont les différentes spécialisation ainsi que le salaire auquel vous pourriez avoir droit.
avocat

Que fait
un avocat ?

Un avocat est un juriste qui défend, conseille et assiste ses clients dans des litiges juridiques et/ ou des poursuites judiciaires. Il représente les intérêts de ses clients devant les tribunaux, lors de négociations et dans d'autres procédures judiciaires.

Les tâches effectuées par un avocat sont variées et comprennent notamment :

  • le conseil juridique : l’étude des aspects juridiques d'un dossier et le conseil à l’égard des clients sur leurs droits et obligations.
  • la négociation : au nom de leurs clients avec d'autres parties, telles que la contrepartie, les compagnies d'assurance ou les autorités.
  • les contentieux : représenter les clients devant les tribunaux et autres procédures judiciaires.
  • la rédaction de documents juridiques : tels que les convocations, contrats et testaments.
  • l’assistance en matière pénale : défense de clients accusés d'un crime.
  • l’ssistance en matière familiale : conseil et orientation des clients dans les divorces, les questions de pension alimentaire, les litiges en matière de garde et autres questions familiales.
À la recherche d’un emploi d'avocat ? Consultez les offres d’emploi du moment et trouvez le job de vos rêves !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir avocat ?

Pour devenir avocat en Belgique, vous devez obtenir un master en droit d'une université reconnue.

Après l'obtention de votre diplôme, vous devez adhérer au barreau et effectuer un stage de 3 ans auprès de l'Ordre des Avocats, suivi d'un examen professionnel (écrit et oral) administré par la commission des stages du Barreau. Une fois réussi, vous recevrez un certificat de compétence et vous pourrez commencer à travailler comme avocat.

illustration-books

Comment devenir
avocat ?

Après avoir obtenu votre diplôme de droit, vous pouvez vous inscrire au barreau, prêter serment et commencer un stage qui durera 3 ans. .

L'obligation d'effectuer le stage ne vous empêche pas d'exercer la profession en tant qu’avocat-stagiaire et de bénéficier, à quelques exceptions près, des mêmes droits que les autres avocats. Autrement dit, vous pouvez déjà développer votre propre clientèle à ce moment-là.

À ce jour, il est uniquement possible de travailler comme avocat indepentant en Flandre, que vous travailliez seul ou dans un plus grand cabinet d'avocats. En Wallonie, il est déjà possible d'exercer la profession d'avocat salarié mais, dans la pratique, cela se fait rarement.

Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !

illustration

31 emplois disponibles pour avocat

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un avocat ?

En tant que avocat, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Connaissance approfondie des lois et des procédures juridiques.
Capacité à communiquer de manière claire et concise avec les clients, les collègues et les tribunaux, tant oralement que par écrit.
Capacité de négocier des offres avantageuses pour les clients.
Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes juridiques complexes.
Pouvoir faire face à des horaires chargés et à des situations stressantes.
Adhérer aux règles de déontologie et agir avec intégrité.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de avocat. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que avocat et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un avocat ?

Le salaire - lisez honoraires - des avocats en Belgique peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment leur expérience, leur réputation, la taille du cabinet d'avocats pour lequel ils travaillent et la demande au sein de leur domaine d'expertise.

De manière générale, les avocats spécialisés ont tendance à gagner plus que leurs collègues non spécialisés, en raison de la plus forte demande pour leurs connaissances et compétences spécifiques.

Les avocats débutants gagnent en moyenne entre 2.500 et 3.500 euros brut par mois. Ce montant est défini par un arrêté royal. Après quelques années d’expérience, leur rémunération se situe entre 4.000 et 7.000 euros . Sachez toutefois que les avocats le plus expérimentés gagnent encore mieux leur vie.

Extras

Les avocats étant (généralement) indépendants, ils doivent prévoir leur propre pension, assurance hospitalisation, voiture de société, etc. Les avocats salariés - statut actuellement uniquement possible en Wallonie - bénéficient également d'avantages extralégaux en plus de leur salaire, mais ceux-ci peuvent varier considérablement. Les plus courants sont la voiture de société (y compris le carburant et l'entretien), les chèques repas, l’assurance hospitalisation, les horaires de travail flexibles ainsi que diverses options de formation.

N'oublions pas non plus le plan de pension et les bonus basés sur les performances qui font également partie du package salarial.

Le nombre exact d'avantages extralégaux varie d'un bureau à l'autre et est souvent déterminé par les conditions générales d'emploi ainsi que la position concurrentielle du cabinet d'avocats.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux avec ceux des autres
Salaire brut moyen d'un avocat
5.500 /mois
Minimum €2.500
Maximum €7.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Horaires de travail flexibles
  • Pension complémentaire
  • Bonus/commissions