Un beau C.V. sans mensonges

Bien entendu, dans votre C.V., vous pouvez vous montrer sous votre meilleur jour, en faisant preuve éventuellement de créativité. Voici quelques conseils pour présenter un C.V. attrayant lors de votre entretien d’embauche, sans devoir mentir ou exagérer.

N’oubliez pas que le fait de mentir sur ce document en dit long sur votre attitude en général et votre éthique professionnelle.

  • Rédigez un C.V. clair
    Qu’il soit bien ordonné et puisse être compris par tous sans ambiguïté.
  • Ne laissez pas de trous
    Si votre employeur potentiel constate des trous dans la chronologie, il n’appréciera pas. Pas besoin de cacher une année redoublée, un emploi temporaire ou une courte période de chômage. Vous ne devez pas aborder vous-même le sujet lors de l’entretien, mais préparez-vous à répondre aux questions y afférentes.
  • Ne vous inventez pas un diplôme
    Ne créez pas un faux diplôme que vous n’avez pas obtenu, même si vous savez que l’employeur ne vérifiera pas. Si vous avez entamé une formation mais que vous ne l’avez pas terminée, ne la mentionnez pas.
  • Ne jetez pas vos diplômes
    Même si on ne vous les demande pas, il n’y a pas de mal à apporter spontanément vos diplômes originaux lors de l’entretien. Cette démarche suscite la confiance.
  • Mettez vos talents en valeur
    Ne soyez pas trop modeste. Mentionnez clairement ce que vous avez à votre actif et ce dont vous êtes fier. N’ayez pas peur de mettre en avant vos talents. Si dans votre fonction précédente, vous avez pris des initiatives louables, ne les taisez pas. Mais n’en inventez pas non plus.
  • Evitez les détails superflus
    N’ayez pas peur de laisser tomber certaines choses. Même si la lecture est votre passe-temps favori, une telle occupation ne fait pas toujours bon effet si vous postulez pour une fonction dynamique. Mentionnez dans ce cas uniquement vos hobbys « dynamiques ». Si vous n’en avez pas, n’en parlez pas.
  • Pensez aux entrées en matière
    Si vous faites ou avez fait des choses passionnantes durant vos loisirs, indiquez-le clairement. Ces activités peuvent faire office d’ « entrées en matière » lors de l’entretien. Si vous avez par exemple été chef d’un mouvement de jeunesse et que vous postulez pour un emploi à responsabilité, vous aurez déjà une longueur d’avance.
    

Plus d'info CV , Conseils pour solliciter

12/02/2009