Quels sont les emplois intérimaires les plus courants ?

L'année passée, près de 585.000 personnes ont travaillé comme intérimaires en Belgique. Jamais les chiffres n'ont été aussi élevés. Un tiers des intérimaires étaient des étudiants, un tiers des employés et un tiers des ouvriers. Le top 10 des emplois intérimaires est très diversifié.

Nous avons recueilli nos résultats dans le libre intitulé "Au travail" qui traite des différents aspect de l'intérim. Il s'agit d'une initiative de la fédération sectorielle Federgon. Sur base de quinze témoignages détaillés, l'ouvrage dresse un portrait précis d'un secteur rendant le travail flexible possible et permettant d'aboutir à des contrats de travail à temps plein.

Employés divers

Les différences entre les travailleurs intérimaires sont relativement importantes. Il suffit de regarder les âges, nationalités, niveaux d'éducation et milieux socio-économiques représentés pour se faire une idée.


Néanmoins, le secteur ne représente pas la population belge dans son ensemble : les travailleurs intérimaires sont plutôt d'origine masculine et de nationalités diverses. Le secteur de l'intérim est pas exemple bien plus performant que la marché du travail moyen en termes d'emploi de personnes issues de l'immigration. Les personnes âgées de plus de 50 ans passent elles aussi souvent par l'intérim pour accéder à un emploi fixe.

Top 10 des profils les plus courants

  1. Assistant administratif
  2. Vendeur
  3. Magasinier
  4. Caissier
  5. Emballeur
  6. Opérateur machines
  7. Agent de call center
  8. Nettoyage (industriel)
  9. Soins (infirmiers)
  10. (Aide) comptable

(eh) – Source : 'Au travail', étude de profils Federgon 2016 

Plus d'info Intérim

15/05/2017