Les salons de l’emploi : Profiter de la reprise économique

Salons de l'emploi

Les salons de l’emploi se dérouleront cette année sur fond de reprise économique. Une aubaine pour les demandeurs d’emploi.

La Semaine de l’emploi 2010 débarque. Du 13 au 20 octobre, les salons de Colfontaine, Namur, Charleroi, Verviers, Liège, Louvain-la-Neuve, Arlon et La Louvière permettront aux demandeurs d’emploi de rencontrer des centaines d’entrepreneurs. Le tout sur fond de légère reprise économique.

Tous les détails sur les huit salons

Namur – mercredi 13 octobre
Namur Expo – 10h à 17h – gratuit

Colfontaine – mercredi 13 octobre
L’Espace Magnum de Colfontaine – 10h à 17h – gratuitCharleroi – jeudi 14 octobre
Géode (Charleroi Expo) – 10h à 17h – gratuitVerviers – vendredi 15 octobre
Centre de compétence Formation Polygone de l’Eau/FormAlim – 10h à 17h – gratuitLiége – mardi 19 octobre
Palais des Congrès – 10h à 17h – gratuitLouvain-La-Neuve – mardi 19 octobre
L’Aula Magna – 10h à 17h – gratuitLa Louvière – mercredi 20 octobre
Hall omnisport de Bouvy – 10h à 17h – gratuitArlon – mercredi 20 octobre
Hall polyvalent d’Arlon – 10h à 17h – gratuit


>> 5 conseils pratiques pour se préparer au salon de l’emploi
    

« Il paraît évident que l’année 2009 a été marquée par la crise, affirme Jean-Marc Manfron, analyste pour le Forem. Mais certains indicateurs démontrent que la santé économique wallonne s’améliore depuis quelques mois. »

L’augmentation du nombre d’intérimaires engagés, la hausse des propositions de recrutement gérées par le Forem au cours de ces derniers mois et la baisse, sur base annuelle, du chômage temporaire vont dans ce sens.

Si la Wallonie se porte mieux, c’est en partie grâce au développement de plusieurs secteurs d’activité porteurs. « Même si certains champs d’activité ne sont plus en mesure d’embaucher, ce n’est pas le cas de tous, explique Jean-Marc Manfron. Les industries chimiques et aéronautiques possèdent par exemple un gros potentiel pour l’avenir. » Ce qui devrait profiter aux demandeurs d’emploi, encore très nombreux à ne pas avoir de boulot. D’où l’utilité pour le Forem d’organiser huit salons de l’emploi.

Chacun étant axé sur des thématiques différentes. Des métiers verts à la logistique en passant par la bureautique, il y en a pour tous les goûts, que l’on vous détaille dans ce dossier spécial. « La reprise économique actuelle devrait permettre à ces personnes d’accéder au marché de l’emploi tout en acquérant l’expérience que recherchent les employeurs. »

En clair, si les perspectives économiques pour l’année 2010 sont meilleures que pour 2009 grâce à une reprise perceptible, les effets de la relance sur le marché de l’emploi devraient rester encore limités en Wallonie. Il faudra sans doute attendre 2011 pour espérer y voir plus clair.

Source: Les éditions de l'Avenir      

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

12/10/2010