NOUVEAU : recruter à l'aide de la réalité virtuelle

Comment séduire ou débaucher les hauts potentiels les plus innovants ? Vous aurez beau offrir des goodiebags ou utiliser les termes les plus percutants, comment parvenir à attirer les bonnes personnes si tout le monde propose les meilleurs emplois et les gadgets les plus sophistiqués ?

Les candidats postulent de manière de plus en plus créative. Pour ce faire, ils utilisent LinkedIn, Snapchat, Facebook, Twitter ou même Pinterest.


Vous ne pourriez pas faire plus original. Mais qu'en est-il désormais avec le recrutement de personnes et quelles sont les stratégies créatives des entreprises ?

Salon de l'emploi

L'entreprise de construction 'Willemen' s'est posé cette question et a réfléchi à des manières créatives pour attirer les esprits les plus novateurs. La réponse peut paraître simple de prime abord mais mérite d'être développée. Un nouveau stand attrayant pour les salons dédiés aux jeunes diplômés est primordial. 'Willemmen' a donc essayé de faire preuve d'originalité en utilisant du matériel qui faisait référence à différents projets réalisés précédemment.


Ensuite, la direction a investi dans des formations et des conférences de manière à alimenter les ambitions et les passions des membres du personnel. Il y a deux ans, l'académie Willemen a été créée pour former les hauts potentiels et les inspirer. L'entreprise a développé un outil d'orientation professionnelle pour soutenir les jeunes diplômés dans leur recherche du tournant idéal pour leur carrière.


Pour ce faire, elle a opté pour un design plus parlant avec une touche personnelle faisant référence aux différentes missions accomplies par les travailleurs.

 

Willemen Groep Jobstand

Nouvelle technologie

Les membres du groupe 'Willemen' ne sont pas réticents aux expérimentations technologiques et souhaitent implémenter de nouvelles possibilités techniques au plus vite. Ils constatent par exemple qu'il y a un énorme potentiel au niveau des drones de des robots mais souhaitent également recruter de nouveaux candidats selon une nouvelle méthode. Par conséquent, ils ont trouvé un allié appelé Yondr.

Réalité virtuelle

Yondr est une société flamande ambitieuse spécialisée en vidéos à 360°. Celle-ci a créé une expérience de réalité virtuelle qui transporte les candidats intéressés d'un salon de l'emploi à l'aéroport de Bruxelles en quelques secondes. Vous pouvez ainsi observer kes avions voler au-dessus de votre tête et regarder le tarmac aux couleurs du groupe Willemen. A l'aide de lunettes spécialement conçues à cet effet, Yondr permet d'entrer dans un monde virtuel composé de trois chantiers Willemen. Le candidat pourra ainsi parfaitement se familiariser avec les projets du groupe de construction et avoir une image concrète de ses activités.


Au travers d'un court métrage, Yondr et le groupe Willemen expliquent comment ils se sont lancés dans cette expérience de réalité virtuelle.

Making Of

 

"Le principe de la réalité virtuelle est assez simple", explique Tom Willemen. "Vous recevez des lunettes spéciales et un casque qui englobe votre tête et vous plonge dans un mode virtuel. Dans cette vidéo, vous avez par exemple l'impression d'être à 107 mètres de hauteur au-dessus de Bruxelles ou sous le futur viaduc de l'autoroute A11 entre Bruges et Westkapelle." Le groupe Willemen a également montré comment il était parvenu a remanier une piste d'aviation à l'aéroport de Bruxelles. "Le chef de projet explique le déroulement des opérations dans les moindres détails. Si vous regardez à gauche ou à droite, l'image se déplace avec vous. Vous avez vraiment l'impression d'être là."


Yondr est bien conscient du battage médiatique autour de la réalité virtuelle et veut se positionner de manière optimale. En fait, le marché des vidéos à 360° n'existe pas encore vraiment. Par conséquent, ils peuvent le moduler comme ils l'entendent. Selon eux, ce n'est pas un problème car les possibilités sont infinies. "Nous savons qu'un battage médiatique aura lieu et voulons être préparé comme il se doit le moment venu", déclare Mathias Van Dosselaer de Yondr.

Vidéos 360°

Vous êtes curieux de savoir ce que ces expériences de réalité virtuelle signifient vraiment ou pensez que le groupe Willemen est fait pour vous ? Surfez sur stepintoyourfuture.be et plongez dans les différents projets de l'entreprise.

 



(eh/jy) 

Plus d'info CV , Postuler en ligne , Conseils pour solliciter , Solliciter de manière créative , Construction

21/12/2015