Les jeunes ne postposent plus leur premier emploi

Attendre encore un peu, effectuer une année d’étude supplémentaire ou un voyage autour du monde ? Pas vraiment. Les jeunes ne postposent plus leur recherche d’un premier emploi.

La grande majorité des jeunes diplômés choisissent de conquérir le marché du travail. En effet, 88% déclarent être à la recherche de leur premier emploi. 8% continueront à étudier tandis que 4% prendront une pause avant d'entrer dans la vie active. Voilà ce que révèle une enquête menée par le spécialiste du recrutement Hays auprès de plus de 250 jeunes diplômés belges.

Deux raisons

C'est une constatation frappante. Il y a quelques années, la tendance était d’étudier plus longtemps. De nos jours, les jeunes veulent rapidement commencer à travailler. Rays Vanuxem, directeur général de Hays Belgium, y voit deux raisons : "Premièrement, les jeunes se rendent compte qu’étudier plus longtemps signifie également qu'ils seront actifs sur le marché du travail jusqu’à un âge plus élevé."

Il semble également y avoir une autre raison. "Une deuxième hypothèse est que les jeunes estiment qu’on leur offre de plus belles opportunités sur le marché du travail", explique Rays Vanuxem. "Les entreprises sont de nouveau orientées vers les candidats dans de plus en plus de secteurs et la demande de personnel qualifié ne fait qu'augmenter. Les employeurs doivent donc s'assurer d’être attrayants pour les candidats car il est question d’une véritable 'guerre des talents'."

Expérience

En raison de la rareté sur le marché de l'emploi, l'expérience retirée par les candidats lorsqu'ils ont postulé quelque part est primordiale. "La façon dont nous traitons les candidats et la manière dont nous communiquons avec eux gagne en importance", ajoute Rays Vanuxem. "Toute personne, qu'elle soit appropriée ou non, doit toujours avoir une expérience positive du processus de recrutement. Cela garantit une image positive de l'entreprise et promeut l’image de marque de l'employeur", conclut Rays Vanuxem.

(eh/jy) 

Plus d'info Jeune diplômé , Premier emploi , Accompagnement de carrière , Formation , Développement personnel

11/10/2017