Le CV vidéo ? Pas encore très bien vu

Selon une enquête de la psychologue Annemarie Hiemstra, postuler via un film vidéo deviendrait de plus en plus populaire, mais les RH y verraient plutôt d’inconvénients qu’autre chose.

15 février 2013

Partager

CV vidéo

Hiemstra est conseillère pour le bureau HRD-adviesbureau GITP et professeur à l’Erasmus Universiteit. Elle a mené enquête sur la manière dont on perçoit aujourd’hui le CVvidéo.

L’enquête relève que les recruteurs trouvent encore toujours les CV papiers plus honnêtes qu’une vidéo. Un CV imprimé serait plus directement en lien avec le job. Le vrai problème ? Pour beaucoup de responsables HR, le phénomène est encore inconnu et donc, il n’est pas très bien vu.

Qui préfère un CV vidéo ?

Une enquête montre que ce sont surtout les niveaux moins formés qui préfèrent un CV de ce type, ainsi que ceux qui maîtrisent peu la langue ou sont de culture non occidentale.

Les minorités non occidentales déclarent aussi sur leurs CV avoir suivi moins de stages et mené moins de petits jobs annexes. Cela conduit à de petites différences mais notoires dans leur évaluation.

Stéréotypes

Hiemstra a aussi fait un test avec des CV papier fictifs et comparé des CV vidéo avec un accent arabe avec d’autres de type néerlandais. Il ressort de l’expérience que le CV vidéo ne prête pas plus à la discrimination qu’un CV papier. Pour ces raisons, les stéréotypes n’ont pas de chance dans ce type de CV. Cela pourrait être le cas avec les formats papier. Enfin, l’enquête montre aussi que des personnes RH plus favorisées trouvent moins appropriés des candidats présentant des caractéristiques ethniques plus marquées. Par contre, les recruteurs moins favorisés auraient le jugement opposé. Ils estimeraient plus aptes à l’emploi les candidats d’une autre ethnie.

(sc) - Sources : nrc.nl

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.