La Belgique en tête du classement des postes vacants

Dans notre pays, 2,9% de tous les postes vacants ne trouvent pas preneur. Ce pourcentage est bien plus élevé que la moyenne européenne qui est de 1,8%. Il s'agit surtout des secteurs de l'industrie et de la construction qui ont le plus de mal à trouver la main d'œuvre appropriée.

Si nous devions utiliser des termes footballistiques, la Belgique serait vice-championne d'Europe avec ses 2,9% de postes inoccupés. Avec un taux de 3%, la Tchéquie occupe la première place du classement. Voilà ce qui ressort des chiffres récemment publiés par l'Office européen des statistiques Eurostat.

Belgique vs pays voisins

Ces chiffres élevés dans notre pays indiquent que la demande d'employeurs n'est pas pleinement adaptée à l'offre de travail. Ces dernières années, le taux d'emploi est resté identique. Il y a encore beaucoup de demandeurs d'emploi en Belgique, mais visiblement pas assez pour répondre aux exigences des entreprises et des organisations.

Même si la Belgique occupe le sommet du classement, ses pays voisins ont également difficile à remplir leurs postes vacants. De fait, l'Allemagne (2,6%), le Royaume-Uni (2,5%) et les Pays-Bas (2%) ne sont pas loin derrière. La Grèce, avec seulement 0,3% de postes vacants inoccupés, est en dernière position.

Championne

Ce qui est également frappant est l'augmentation des postes vacants en Belgique. Notre pays connaît la plus forte augmentation en terme de pourcentage dans l'UE, et ce par rapport au dernier trimestre de l'année 2015. En Belgique, les chiffres ont depuis augmenté en passant de 2,2% à 2,9% en deux ans alors que la moyenne au sein de l'UE est restée pratiquement constante.

Dans certains domaines, les candidats sont particulièrement difficiles à trouver. En Belgique, les secteurs de l'industrie et de la construction ont beaucoup plus de mal que dans d'autres pays. Le nombre de postes vacants y atteint les 3,5%. Pour vous faire une idée, la moyenne européenne tourne autour des 1,4%. A ce niveau, la Belgique est bel et bien championne d'Europe.

(eh/jy) 

Plus d'info Jobs d'avenir , Secteurs

05/05/2017