Cherchez d'abord des informations sur le secteur

Mieux vaut bien se préparer avant de se rendre à un entretien de recrutement. Efforcez-vous de recueillir par tous les canaux disponibles des informations qui pourront vous servir pendant l'interview. Vous éviterez ainsi de vous retrouver totalement ignorant face à un interlocuteur qui sait tout. La préparation pratique a aussi son importance: vous êtes-vous muni de tous les documents nécessaires? Connaissez-vous l'itin éraire à suivre?

17 septembre 2008

Partager

Chercher de l'informations sur le secteur

Informez-vous sur le secteur dans lequel l'entreprise où vous postulez est active: cela vous permettra de mieux la situer. Toute une série de sources peuvent vous y aider.

Les journaux professionnels

Il existe pratiquement pour chaque secteur d'activités une publication traitant de ses évolutions et des résultats des entreprises. Ces périodiques comportent souvent d'intéressantes interviews de personnalités actives dans le secteur. Vous pourrez y faire référence pendant votre entretien de recrutement.

La plupart des grands secteurs sont organisés en fédérations, qui se chargent du contenu et de la distribution de ces revues. Souvent aussi, ces fédérations disposent de bibliothèques et de services d'études où l'on peut obtenir encore plus d'informations. Vous trouverez les adresses et numéros de téléphone de ces fédérations professionnelles sous la rubrique 7610 des Pages d'Or. Indiquez '7610' dans le champ de rubrique de ce site et vous obtiendrez une liste des associations professionnelles auxquelles vous pourrez vous adresser.

Les rapports annuels et ouvrages de référence

Ces 'briques' comportant diverses informations sur les entreprises et les secteurs d'activités, paraissent régulièrement. Vous y découvrirez l'évolution du secteur, les résultats de l'entreprise et ses principaux concurrents. Il se peut également que des personnes de votre entourage travaillent dans une firme du même genre. Elles pourront vous parler du secteur et de l'organisation des autres entreprises.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.