En quoi un salon de l’emploi peut-il être intéressant pour moi?

Career Launch jobbeurs

Les salons de l’emploi tels que Career Launch, organisé par Jobat, constituent une excellente occasion de rencontrer une foultitude d’employeurs potentiels, de récolter des informations et de nouer des contacts.

Vous pourrez y rencontrer en peu de temps de nombreuses entreprises différentes de tous les secteurs possibles.

5 conseils pour marquer des points lors d’un salon de l’emploi:

1. Faites des recherches sur internet

Examinez à l’avance quelles entreprises seront présentes et recherchez sur leur site internet des informations sur l’entreprise même et sur les emplois vacants. Vous pourrez ainsi poser des questions ciblées. Pour un employeur, il n’y a rien de plus frustrant qu’un candidat qui demande ce que fait exactement l’entreprise et quelles fonctions elle propose. Posez des questions sur des choses que vous ne pouvez trouver via d’autres sources. Vous ferez ainsi forte impression et vous éviterez une perte de temps aux deux parties.

2. Laissez une trace

Prenez avec vous suffisamment de C.V. (de préférence sur une seule feuille A4) et préparez-vous à vous présenter de manière claire. Distribuez votre C.V. à un maximum d’entreprises. Même si elles ne peuvent actuellement vous proposer un job approprié, elles vous contacteront peut-être plus tard. Joignez aussi une photo à votre C.V. ; on se souviendra ainsi plus facilement de vous.

3. Choisissez votre tenue

Veillez à paraître professionnel tant en ce qui concerne votre look qu’au niveau de votre comportement. Adaptez votre tenue au job que vous souhaitez, sans pour autant trahir votre personnalité. Un costume trois-pièces émet un autre message qu’un jeans.

4. Soyez ouvert à l’inconnu

N’hésitez pas à visiter le stand d’une entreprise que vous ne connaissez pas ou dans laquelle vous n’avez jamais pensé postuler. Un salon de l’emploi constitue la meilleure façon de rendre visite à un maximum d’employeurs potentiels. Une expérience qui peut réserver de belles surprises.

5. Imprégnez-vous de la culture de l’entreprise

Les recruteurs recherchent au salon les profils les plus appropriés pour leurs fonctions vacantes et leur entreprise. Il est cependant tout aussi important que la fonction et l’entreprise vous conviennent à vous et à votre développement personnel. Profitez d’entretiens informels pour vous faire une idée de la culture de l’entreprise et de vos possibilités de carrière.

Plus d'info Quel est le job qui me convient? , Comment trouver des offres d'emploi? , Solliciter de manière créative

04/03/2015