Comment lutter contre le blues du chercheur d’emploi ?

Comment lutter contre le blues du chercheur d’emploi ?

Quand on envoie des tonnes de CV et de lettres de motivation sans recevoir de réponses, le blues peut vite s’installer. Une clé pour enfin toucher votre cible ? Enquêter !

Dans sa chronique hebdomadaire pour US News consacrée à l’emploi, le serial entrepreneur GL Hoffman ouvre le feu de la rentrée avec cette question : comment gérer le blues qui gâche la vie du chercheur d’emploi ? En menant chaque candidature comme une enquête des Experts Manhattan.

Changez de méthode

Vous vous lamentez parce que vous envoyez des CV et des lettres de motivation à la pelle sans recevoir de réponses ? Peut-être devriez-vous réfléchir à votre approche...

Mettons-nous quelques minutes à la place de l’employeur (on se sent tout de suite mieux dans la peau du boss, non ?).

Un entrepreneur s’il désire un profil particulier avec certaines compétences, cherche avant tout une solution à ses problèmes. Et cela, pour devenir plus productif et plus efficace dans son secteur.

Bref, un employeur cherche un candidat qui rend son entreprise plus compétitive. Et c’est dans cette marge que vous pouvez faire la différence nous dit, GL Hoffman.

Dans la peau d’un détective

Une des façons de devenir «la solution» au problème d’un employeur, c’est de faire un travail de recherche important sur son entreprise.

Quand vous sentez qu’une annonce est faite pour vous (,et cela, même si vous ne disposez pas de toutes les caractéristiques demandées), votre travail commence.

Positionnez-vous comme si vous vouliez tout savoir :

  • sur le job,
  • sur le responsable du recrutement
  • sur l’entreprise

Et ça, c’est un job à part entière.

Investissez-vous pour en savoir un maximum

Peut-être n’avez-vous pas toutes les compétences requises pour ce travail, mais vous serez celui ou celle qui en saura plus que n’importe qui sur ce job!

Évidemment, cela prend du temps. Vous devez lire des articles, vous renseigner dans la presse professionnelle spécialisée, faire le tour des médias sociaux à la pêche aux informations et pourquoi ne pas donner quelques coups de fil dans votre réseau pour obtenir des précisions sur l’entreprise.

Peut-être cela vous prendra toute une matinée, voire une journée, mais vous disposerez de tous les éléments pour faire la différence face aux autres candidats.

Une fois que vous avez finalisé vos recherches, élaborez votre stratégie de communication à destination du responsable du recrutement et adaptez votre C.V et votre lettre de motivation sur mesure !

(fr)      

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Pourquoi je ne trouve pas de job ? , Conseils pour solliciter

09/09/2010