Le dernier candidat a plus de chances de décrocher le job

Selon les scientifiques de l’Université de Michigan, c’est surprenant mais terminer une tâche procure un sentiment positif. De leur enquête, on peut donc déduire que lors d’une série d’entretiens de sollicitation, c’est le dernier candidat qui va sembler le mieux qualifié.

Une fois que l’on a presque accompli une tâche, la perception de notre mission devient positive, c’est ce qui ressort d’une récente étude de l’Université de Michigan. Les enquêteurs ont constaté que les répondants qui testaient toute une variété de chocolat attribuaient invariablement le plus haut score à la dernière.

Les personnes de l’échantillon qui apprenaient la veille qu’ils en étaient à leur dernière variété à goûter, ont en plus vécu toute l’expérience plus positivement que ceux qui ne savaient pas qu’ils en avaient bientôt fini.

Les derniers seront les meilleurs …

« Le dernier livre d’une série ou le dernier orateur d’un symposium pourraient ainsi recevoir des montagnes d’éloges ou des tonnerres d’applaudissement, juste parce qu’ils représenteraient la fin de quelque chose », estime l’enquêteur Ed O’Brien, psychologue à l’Université de Michigan.

Pour les mêmes raisons, selon les enquêteurs, le dernier candidat d’une série d’entretiens d’embauche pourrait paraître le plus qualifié pour un poste vacant.

Sources : Express.be
(mo/sc)
 

Plus d'info Entretien d'embauche

07/02/2012