9 précieux conseils pour trouver du travail à + de 50 ans

Vous avez la cinquantaine et perdez soudainement votre emploi. Certes, de nombreux titres de journaux émettent des messages alarmants, mais n'y portez pas attention. En effet, il est tout à fait possible de retrouver un emploi lorsque l’on a plus de 50 ans.

En Suède, 70% des personnes âgées de plus de 55 ans travaillent encore, en Belgique, elles ne sont que 39,5%. Des travailleurs talentueux et expérimentés quittent encore trop souvent le marché du travail pour avoir choisi le système de chômage avec complément de l’employeur (l’ancien système de prépension).


On dit des 50+ qu’ils ont trop d’expérience, sont trop chers et pas assez flexibles. C’est bien dommage de devoir faire face à de tels préjugés lors d'une recherche d'emploi. Contrairement à ce que prétendent de nombreux articles de journaux, les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus peuvent encore trouver du travail. A cet âge, vous avez des atouts que des plus jeunes n’ont pas. En jouant intelligemment dessus, la quête d’un emploi peut s'avérer plus facile qu'elle n'en a l'air.

1. Nombreuses réalisations

Que ce soit pendant sa carrière ou en dehors de celle-ci, un travailleur de 50 ans ou plus a beaucoup de réalisations à son actif. Des compétences qu'il peut qualifier d’atouts lorsqu'il postule. L’argument suivant fonctionne relativement bien : "Dans le passé, j’ai réalisé telle mission et cela a donné des résultats très positifs". En effet, des résultats tangibles issus d’un parcours professionnel antérieur sont valorisants. Peut-être avez-vous également été secrétaire de votre club de football pendant une vingtaine d'années ? En faisant part de cette expérience dans les discussions lors de votre recherche d’emploi, vous soulignerez votre fiabilité et votre loyauté. C’est un sérieux avantage comparé à un jeune, membre de la direction certes, mais depuis à peine un ou deux ans.

2. Mentor

En tant que 50+, vous arrivez souvent dans un environnement de travail relativement jeune avec un patron et des collègues moins âgés que vous. Ce sont surtout ces derniers à qui pourront profiter vos connaissances et votre expérience. Avec votre bagage et votre sagesse, vous pourrez tant les conseiller que les accompagner. Osez vous positionner comme le mentor idéal lors de votre entretien d’embauche. Vous déjouerez les clichés circulant à l’encontre des seniors.

3. Plus d’enfant en bas âge

Un collaborateur de plus de 50 ans est flexible. C'est un argument que les employeurs aiment entendre. La raison ? Un 50+ n’a plus d’enfants en bas âge à la maison. Se rendre à l’école au petit matin et en fin d’après-midi ou en début de soirée fait donc partie de son passé. Vous partez du bureau quand vous le voulez et restez aussi tard que nécessaire. Tenir compte des congés scolaires devient également facultatif. C’est bien pratique pour vos collègues qui ont encore des jeunes enfants.

4. Moins absent

Une personne de plus de 50 ans est généralement moins souvent absente du bureau. Le repos lié à l'accouchement ou les congés parentaux ne sont plus à l’ordre du jour. Rester à la maison de manière inattendue parce que vous n’avez personne pour garder votre enfant malade ne vous concerne plus.

5. Solide

En tant que senior, vous avez déjà fait face à plusieurs cas de force majeure. Vous avez entretemps expérimenté de nombreuses choses et savez que l’herbe n’est pas nécessairement plus verte ailleurs. De plus, il y a de fortes chances que vous soyez dans une meilleure situation financière qu’il y a vingt ans. Vous avez donc moins besoin de sauter d’un job à l’autre et ne devrez plus continuellement rechercher un meilleur patron ou un salaire plus élevé. Vous vous accommodez facilement de votre travail et de votre supérieur, et vos collègues peuvent compter sur vous. Cette stabilité est un atout important.

6. Moins gourmand

Les plus de 50 ans coûtent cher, c’est un argument souvent entendu. Mais est-ce vraiment le cas ? Avoir tous les jours un mentor au bureau qui puisse coacher les plus jeunes revient tout de même moins cher que de devoir les envoyer suivre des formations onéreuses. De plus, un senior sera peut-être moins gourmand sur le plan de la rémunération car, à cet âge, le prêt hypothécaire est remboursé.

7. Bonne connaissance des langues

Les employeurs reconnaissent que les plus âgés ont généralement une meilleure connaissance des langues, contrairement aux jeunes qui les maîtrisent moins. Tel est ce qui ressort d’une enquête menée par Randstad.

8. Rapidement opérationnel

Etre rapidement opérationnel dans une équipe et avoir peu de problèmes d’adaptation sont des atouts non négligeables : il s'agit en quelques sortes d'un 'quick win' pour une entreprise. La disponibilité et la prise en charge rapide des missions (sans requérir beaucoup d’explications) sont une sérieuse valeur ajoutée. Un jeune joue (parfois trop) au meneur et veut attirer l’attention. Pouvoir collaborer correctement entre collègues dans un esprit d’équipe est néanmoins capital. Atout qui peut réellement donner une longueur d’avance aux 50+ en termes de candidature.

9. Généraliste

Les 50+ sont bien accueillis au sein des PME grâce à leur profil généraliste. Dans certains cas, ils sont plus largement opérationnels que les jeunes. Après tout, la maturité, la sagesse, l’expertise et l’expérience sont si précieuses pour une organisation.


(EH) (SC) 

Plus d'info Les plus de 50 ans , Travailler plus longtemps , Quel est le job qui me convient? , Comment trouver des offres d'emploi?

07/05/2015