80% des employés sont satisfaits d'un rémunération 'honnête'

Près de 4 salariés belges sur 5 trouvent qu’ils perçoivent un salaire honnête par rapport aux tâches qu'ils exercent et aux responsabilités qu'ils endossent. Voilà ce que démontre une étude indépendante menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half. En revanche, le Belge ne dirait pas non à gagner plus d’argent.

25 octobre 2018

Partager

78,8% des salariés belges déclarent bénéficier d'un salaire honnête par rapport aux tâches qu'ils/elles doivent effectuer et à leurs responsabilités. 56,9% ne diraient pas non à un salaire plus bas contre des conditions de travail plus flexibles, surtout en matière d’horaires. Concrètement, 1 personne sur 4 serait satisfaite d’un salaire inférieur en échange de la possibilité de travailler à domicile.

Plus que des salaires

Maj Buyst, directrice de Robert Half, sait qu'un salaire élevé n'est qu'un moyen de rétention possible parmi tant d’autres. "Le salaire peut être un facteur décisif mais, pour une personne talentueuse, il est tout aussi important de pouvoir façonner une partie de ses conditions salariales. De cette manière, l’équilibre vie privée-vie professionnelle devient de plus en plus importante et le travail à domicile gagne en popularité. Les horaires de travail flexibles et les jours de congé supplémentaires, éventuellement basés sur l’ancienneté, sont également de bonnes ressources pour la conservation des talents."

De nos jours, appliquer la bonne politique de rétention est décisif. Les recherches précédentes de Robert Half montraient que, cette année, pas moins de 48% des salariés belges envisageaient de trouver un nouvel emploi où le salaire était plus élevé ou l’équilibre vie privée-vie professionnelle meilleur.

Subjectif

"Ce qui est aujourd’hui considéré comme un package salarial attrayant par un employé le sera peut-être beaucoup moins l’année prochaine, et ce par exemple en raison de changements dans la vie privée des travailleurs", explique le Maj Buyst. "En outre, les conditions idéales pour une personne ne le sont pas nécessairement pour une autre."

"Les entreprises ont intérêt à régulièrement mettre à jour leur politique de rémunération et à répondre aux exigences et aux besoins spécifiques de chaque talent pour les satisfaire."

(eh) – Source : Robert Half

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.