10 conseils pour votre CV lors du Jobat Career Launch

Un bon CV est crucial si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi. Ce mercredi 27 avril, le salon Career Launch aura lieu à Grand-Bigard. Une occasion rêvée pour rencontrer les responsables RH de dizaines d'entreprises. Le CV est la première étape du processus de recrutement. Nous vous mettons sur la bonne voie…

20 avril 2016

Partager

Votre CV est votre carte de visite auprès des employeurs et déterminera la première impression que vous laisserez derrière vous. Suivez les dix conseils ci-dessous, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

1. Les informations les plus importantes en premier lieu

Vous avez de nombreuses expériences de travail ? Mentionnez-les sur votre CV. Commencez par le dernier poste que vous avez occupé. Si vous venez d'être diplômé, énoncez d'abord vos compétences et qualifications.

2. Créez une perspective

Utilisez des mots clés et des bulletpoints. Les long paragraphes n'ont aucune raison d'être. Vous voulez ajouter des explications supplémentaires ? Spécifiez-les dans votre lettre de motivation.

3. Faites correspondre vos compétences à la description de fonction

N'envoyez pas le même CV pour chaque candidature. Mettez toujours l'accent sur les compétences mentionnées dans l'offre d'emploi et mentionnez le reste par la suite.

4. Un CV n'est pas un livre de coloriage

Assurez-vous que votre CV se distingue par une mise en page attrayante et différente des modèles plus classiques. Un style personnel est amusant mais veillez à ne pas exagérer. Les couleurs vives, les images ou les polices farfelues n'ont pas leur place sur un CV.

5. Vous pouvez utiliser une photo mais n'êtes pas obligé

Si vous avez une photo professionnelle à portée de main (avec un fond neutre et une tenue appropriée), n'hésitez pas à la mettre sur votre CV. Les photos de vacances ou autres selfies sont bien évidemment à proscrire.

6. L'honnêteté est la meilleure option

Assurez-vous que toutes les informations figurant sur votre CV soient correctes afin de ne pas être pris de court lors d'un entretien ou lorsque vos personnes de référence sont contactées. Vous êtes sans emploi depuis plusieurs mois ? Vu le contexte économique actuel, il n'y a aucune honte. Montrez toutefois que vous n'avez pas été inactif pendant cette période et mentionnez par exemple vos longs voyages, l'éducation de vos enfants, vos formations, le travail comme bénévole, etc.

7. Maximum 2 pages

Soyez pertinent, clair et concis. Mentionner un job d'étudiant peut s'avérer utile si vous venez d'être diplômé. Si vous avez 10 années d'expérience, cela n'a plus aucune valeur.

8. Soyez visible

Bon nombre d'employeurs utilisent les plates-formes d'emploi en ligne pour rechercher les candidats appropriés. Uploadez immédiatement votre CV sur 'My Jobat'.

9. Evitez les clichés

Vous êtes passionné, orienté résultats, flexible, dynamique et en faveur du travail d'équipe ? C'est magnifique mais évitez de le mentionner tel quel lorsque vous postulez. Evoquez plutôt des exemples concrets prouvant que vous êtes dotés de ces qualités.

10. Vérifier, revérifier

La plupart des recruteurs sont allergiques à l'orthographe. Faites en tout cas relire votre document par des amis ou membres de votre famille.


(eh/jy) En plus des rencontres avec des dizaines d'entreprises, le salon Career Launch vous offre la possibilité de suivre des workshops traitant notamment de l'analyse d'un CV et du fait de postuler en toute confiance. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.