10 attitudes pour séduire votre prochain recruteur

10 attitudes pour séduire votre prochain recruteur

Difficile d’éviter la nervosité avant une interview avec un recruteur. La pression est d’autant plus forte quand on n’a pas mené d’entretien d’embauche depuis un bout de temps

Voici 10 attitudes positives pour faire la différence à votre prochain rendez-vous.

  1. Restez vous-même
    Quoi de plus tentant que de se métamorphoser en candidat idéal et fignoler ses réponses de manière à raconter l’histoire que votre interlocuteur souhaite entendre ? Évitez de dire que vous aimez travailler de manière indépendante quand vous ne souhaitez qu’une chose : bosser en équipe. Expliquez qui vous êtes et montrez votre personnalité : c’est la meilleure manière de trouver un job à la mesure de vos compétences.
  2. Faites vous plaisir
    Profitez de cette rencontre pour valoriser les compétences que vous entendez mettre au service de votre nouvelle équipe sans concession à votre enthousiasme : c’est la meilleure manière d’être convaincant.
  3. Posez des questions
    Un entretien d’embauche est un dialogue. Alors, n’hésitez pas à poser vos questions, ce rendez-vous peut devenir une rencontre de travail plutôt qu’un interrogatoire.
  4. Mettez de côté le négatif
    Cela n’a aucun sens de se concentrer sur les cinq candidats précédents qui ont aussi répondu à l’interview. Vous n’avez aucun contrôle dessus, donc, oubliez-les !
  5. Venez à l’entretien avec vos succès en tête
    Concentrez-vous sur les challenges que vous avez relevés avec succès pour doper votre confiance et présenter le meilleur de vous-même à votre interlocuteur.
  6. Soyez préparé et... spontané
    Bien sûr, on peut toujours « trop » préparer un entretien d’embauche, mais vous serez plus efficace en vous ménageant un peu de temps sans relire vos notes, histoire de vous détendre avant de passer «à l’action».
  7. Informez-vous sur votre interlocuteur
    Vous poserez de meilleures questions si vous en savez un peu plus sur vos interlocuteurs et sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Google et LinkedIn sont faits pour ça.
  8. Souriez aux personnes que vous rencontrez
    Cela montre que vous êtes détendu et content d’être là. Par ailleurs, si vous ne recevez pas de sourire en retour, vous saurez à quoi vous en tenir sur votre interlocuteur...
  9. Soyez passionné et curieux
    Les dernières recherches dans le domaine montrent combien votre enthousiasme pour le poste peut faire la différence. Votre passion apportera une atmosphère positive à l’entretien.
  10. Restez honnête
    Vous pouvez parfois dire : «je ne sais pas» ou admettre ne pas détenir l’expérience sans pour autant ruiner vos chances ! Montrez que vous avez confiance dans vos compétences et valorisez votre désir d’apprendre.

(fr) - Source: US News Money

Plus d'info Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

09/11/2011