5 conseils pour plus de reconnaissance au travail
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Une telle formule d’embauche après essai semble particulièrement intéressante pour les postes difficiles à pourvoir.
Elmos, un fournisseur de services informatiques basé à Malines, a créé il y a un an une formule 'try & hire' ou 'embauche après essai'. Cette 'période d’essai' d’une durée d’un an est mise en place entre le candidat et l’employeur. Elle revêt les mêmes caractéristiques qu’un contrat à durée indéterminée classique. Le premier employé ayant testé cette formule a été engagé de manière permanente cet été, après une période d’essai d’un an. "Entre-temps, quatre personnes ont fait de même", déclare Matthias Eraly, responsable de département chez ElmosExpert.
Après enquête, il apparaît que ce service de probation proposé par la société ElmosExpert n’est pas unique. "En revanche, contrairement aux autres, nous sommes transparents et n’agissons pas de manière cachée. Le candidat et le client savent tous deux que le but final est une collaboration permanente", ajoute Matthias Eraly. Selon lui, la demande pour un tel service est présente. "Nous constatons que de plus en plus de candidats jugent important de travailler près de chez eux et souhaitent bénéficier de bonnes perspectives d’orientation et de carrière. Ensuite, les travailleurs d'aujourd'hui veulent surtout savoir s'ils sont en accord avec la culture de leur entreprise. Vous pouvez essayer de répondre à cette question lors de votre entretien d'embauche, mais vous ne constaterez réellement vos affinités avec votre employeur que lorsque vous travaillerez effectivement pour lui."
Que se passe-t-il si l'employé opte pour une telle formule 'try & hire' et n’en est pas satisfait ? "Si un tel scénario se produit, le travailleur retombe dans notre organisation et est placé ailleurs", poursuit Matthias Eraly d'ElmosExpert. "Tout le monde bénéficie d'un contrat à durée indéterminée avec notre nom sur le payroll. De plus, les deux parties peuvent mettre fin à la collaboration quand elles le souhaitent. Enfin, un mois avant la fin de l'année où les candidats ont travaillé pour le client, celui-ci est informé qu'il peut conclure un contrat à durée indéterminée avec le travailleur. Ce dernier peut l’accepter ou non. "
Cette formule a pour objectif que les deux parties se concentrent vraiment sur la 'période d'essai' d'un an. "Cette année est bien remplie. Le candidat doit prester 210 jours avant de pouvoir être employé de manière permanente. Si le client veut le prendre à bord plus tôt, il doit quand même payer les jours restants."
La culture d'entreprise compte pour tout le monde. "Il est important que nos employés portent notre ADN", insiste Tim Stockmans, responsable des interfaces produits chez le spécialiste des ressources humaines Attentia.
Cependant, une telle formule d’essai et embauche ne semble pas avoir la même importance pour tous les types de recrutement ou de profils. Chez Attentia, cette approche est jugée intéressante pour les fonctions demandant de l’expertise et pour lesquelles il existe un risque de perte de connaissances, sans oublier les postes difficiles à pourvoir sur le marché de l’emploi classique.
(eh/ll/wv)
20 novembre 2019Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Un tiers des employés trouvent que leurs patrons ne s’y prennent pas de la bonne manière pour gérer leur entreprise.
Ils font figure d'acrobates parmi les ingénieurs : ces techniciens qui papillonnent dans les airs pour veiller au bon fonctionnement des parcs d'éoliennes.
La recherche d’emploi exige de la persévérance. Faites attention de ne pas vous faire piéger et ne choisissez pas un travail pour des mauvaises raisons.
Il existe des affinités entre différentes personnes mais aussi entre les employés et leurs employeurs.
Sur les dix-huit employés de 'De Afsprakenmaker', au moins quinze travaillent toujours à domicile. Le télétravail fait partie du quotidien de l’entreprise.
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Cela signifie moins de temps dans les embouteillages et la possibilité de faire vos courses sur le temps de midi.
Les patrons abusent souvent. Parfois à tort, mais souvent à raison. Il n’est pas difficile d’être un mauvais chef. Par contre, pour en être un très bon...