Précédent

1 de 157

Suivant
Article suivant:

10 secrets que les recruteurs préfèrent garder pour eux

Peu d'étudiants envisagent un emploi dans la cybersécurité

2 juillet 2019
Près de la moitié (47%) des étudiants belges n’apprennent rien de la cybersécurité à l’école. Ce pourcentage est considérablement plus élevé qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni. Il est également frappant de constater que 90% des étudiants belges n’ont jamais envisagé une carrière dans le domaine de la cybersécurité.

Les chiffres proviennent d'une enquête menée auprès de 4.000 jeunes âgés de 14 à 18 ans en Europe et au Moyen-Orient. Cette étude a été commandée par le SANS Institute, spécialiste mondial de la formation à la sécurité et aux technologies de l’information. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes mais tout de même intéressants à analyser.

Grave pénurie

En 2020, près de 24 milliards d'appareils seront connectés à Internet dans le monde. Il est encore difficile de savoir qui protégera tous ces appareils et systèmes. Selon la rapport du SANS Institute, il semble y avoir une grave pénurie de spécialistes en cybersécurité.

Et l'avenir ne s’annonce pas rose. Aux Pays-Bas et en Belgique, les élèves sont les moins conscients des possibilités de carrière en cybersécurité. 90% des Belges âgés de 14 à 18 ans n’ont par exemple jamais envisagé une carrière dans le domaine de la cybersécurité.

De plus, 47% des élèves belges n’apprennent rien de la cybersécurité à l’école. Selon le SANS Institute, ce pourcentage est considérablement plus élevé que les 24% d'étudiants en Allemagne, 23% au Royaume-Uni et 13% aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Risques majeurs

Il est frappant de constater que l’étude pointe notre pays du doigt. "La Belgique et les Pays-Bas sont à la traine. Nous obtenons des mauvais résultats en ce qui concerne la nécessité et la volonté des étudiants d’étudier la cybersécurité", déclare Michael Heering, Directeur EMEA du SANS Institute.

"C'est pour le moins inquiétant. D’autant plus que le Forum économique mondial a identifié la cybersécurité comme "l'un des plus grands risques pour la stabilité mondiale".

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14601 autres jobs