Précédent

1 de 271

Suivant
Article suivant:

Postulez avec succès : devenez le clone de votre prédécesseur

Le codage est la compétence professionnelle de l’année 2020

19 février 2020

"Apprenez à programmer. Les compétences que vous acquérez en codant vous préparent pour l'avenir, que vous dirigiez une entreprise ou que vous soyez employé" (Jean-François Art, directeur national chez Hays).

Les appareils intelligents sont indispensables à notre quotidien. Des études montrent que, en 2020, plus de 20 milliards d'appareils sont connectés à Internet. Cela a un effet sur le marché du travail et les compétences requises par les entreprises lorsqu’elles engagent de nouveaux talents.

De nos jours, chaque machine ou appareil utilisé dépend d'une manière ou d'une autre du codage. Vu la croissance constante de la numérisation et de l'automatisation sur le marché de l’emploi, l'importance de la maîtrise du codage augmente également. L'agence de recrutement Hays indique que le besoin de profils avec des connaissances en programmation continuera de croître fortement en 2020.

Compétence indispensable

Hays conseille aux candidats, travailleurs et jeunes diplômés d'apprendre à coder. C'est un excellent moyen de se préparer professionnellement à l'avenir, quel que soit l'âge ou le parcours professionnel de la personne. "Le codage n'est pas seulement intéressant pour les jeunes profils mais pour tout le monde", explique Jean-François Art, directeur national chez Hays. "Il s'agit d'une compétence incontournable pour rester attractif sur le marché du travail."

Les entreprises ressentent une pénurie car la demande de profils avec des compétences en programmation est supérieure à l’offre. Les employeurs ne disposent souvent pas d'employés maîtrisant le codage. "Les organisations doivent donc proposer une formation continue si elles souhaitent combler le déficit de compétences. La formation personnalisée et l'apprentissage continu rendent les entreprises attrayantes en tant qu'employeurs. Avec l'acquisition de nouvelles compétences pérennes telles que le codage, leurs employés sont non seulement sûrs de toujours travailler mais également des atouts précieux au sein d’une équipe, maintenant et à l'avenir", poursuit Jean-François Art, directeur national chez Hays.

Apprendre une nouvelle langue ? Choisissez un langage de programmation

Le marché de l’emploi continue d'évoluer et il est donc important que les employés apprennent à vivre avec les machines au lieu de les craindre. "Les entreprises doivent aider leurs employés à comprendre que les machines prennent en charge des tâches et non des emplois. S'il est vrai que les machines automatisent de nombreuses tâches routinières sur le lieu de travail, cela permet aux employés de passer plus de temps sur des tâches qui ajoutent plus de valeur à leur travail", explique Jean-François Art. "Nous voulons donc principalement souligner la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences. Réfléchissez aux technologies qui peuvent vous aider, dans votre position actuelle, à évoluer dans les années à venir. Avec ces informations, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et ainsi vous assurer de rester indispensable à votre entreprise."

Jean-François Art conclut : "Notre message est très simple : apprenez à programmer. Les compétences que vous acquérez en codant vous préparent pour l'avenir, que vous dirigiez une entreprise ou que vous soyez employé. En conclusion, la prochaine fois que vous envisagez d'apprendre un nouveau langage, optez pour un langage de programmation."

(md/kv/eh/ll) – Source : Hays

  • Emplois chez Programmeur

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 14339 autres jobs