Précédent

1 de 112

Suivant
Article suivant:

Comment se préparer à un salon de l'emploi virtuel ?

Comment se préparer à un salon de l'emploi virtuel ?

2 octobre 2020
Que vous vous rendiez à un vrai salon de l'emploi ou à une édition virtuelle, une bonne préparation est primordiale. Voici sept conseils pour marquer des points. Vous ne décrocherez peut-être pas immédiatement un job mais ferez très certainement une bonne première impression.

Le salon de l'emploi : certains trouvent fantastique de se présenter aux stands des entreprises participantes tandis que d’autres angoissent à l’idée d'avoir une conversation spontanée avec un recruteur. Et pourtant, un tel salon de l'emploi - qu'il soit virtuel ou non - vaut vraiment le détour.

Cela vous donne la possibilité d'impressionner plusieurs employeurs en peu de temps et d'apprendre à mieux connaître les personnes représentant des entreprises. Qui sait, cela peut même vous mener au job de vos rêves, à condition que vous sachiez comment gérer la situation.

1. Un homme ou une femme informé vaut... un emploi

Pour commencer, découvrez quelles entreprises sont présentes au salon de l'emploi virtuel et faites une liste de tous les noms qui vous intéressent vraiment et avec qui vous aimeriez discuter. Menez ensuite votre enquête. Jetez un œil aux sites Web des entreprises, lisez des témoignages sur des blogs, consultez des profils sur les réseaux sociaux et épluchez des articles de journaux.

Avec cette connaissance à l'esprit, essayez de noter deux ou trois mots-clés qui rendent l'entreprise unique et utilisez-les pour poser des questions intelligentes et ciblées. De cette façon, vous montrerez immédiatement que vous savez de quoi vous parlez.

2. Le "pitch de l’ascenseur"

Vous n'avez qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Pour ce faire, pensez à l'avance à ce que l'entreprise doit retenir de vous-même. Évitez les clichés et osez vous démarquer. Peut-être êtes-vous ingénieur et passionné d'aviation depuis votre enfance ? Votre famille vous félicite-t-elle pour vos talents organisationnels parce que vous coordonnez chaque année des vacances inoubliables ? En relatant ces expériences, vous en direz beaucoup plus qu'en énumérant simplement où vous avez travaillé auparavant ou quels diplômes vous avez obtenus.

Lisez aussi : Quel est votre 'elevator pitch' ?

3. Préparez quelques questions

Il est toujours important d'avoir un certain nombre de questions à l'esprit, mais il est encore plus important de penser exactement aux questions que vous souhaitez poser. Ne demandez jamais ce qu'une entreprise a à vous offrir, renseignez-vous sur les questions qui vous sont venues à l’esprit lors de vos recherches. Cela peut concerner le processus de candidature, les compétences qu'ils jugent importantes ou l'environnement de travail.

N'oubliez pas : l'entreprise elle-même aura sans aucun doute quelques questions afin de savoir qui vous êtes vraiment. "Citez trois qualités et points d’attention" est un grand classique. Préparez vos réponses bien à l’avance.

4. Vendez-vous

Ce n'est pas parce que vous assistez à un salon de l'emploi virtuel que votre approche doit être plus décontractée. Bien au contraire. Vous taperez dans l’œil d'employeurs potentiels à l’aide d’un CV clair et attrayant. Vous communiquerez davantage d’informations à votre sujet et montrerez à quel point vous êtes en adéquation avec l’entreprise et le poste en question.

Envoyez-vous le même CV à toutes les entreprises ? Assurez-vous de mettre en avant le plus de réalisations et de compétences possible. Souhaitez-vous adapter votre CV à chaque entreprise ? Veillez à ce qu'il corresponde au poste vacant ou aux informations que vous avez trouvées lors de vos recherches. Faites également en sorte de pouvoir transmettre rapidement vos lettres de recommandation à votre personne contact. Créez par exemple un dossier sur votre bureau avec tous les documents dont vous avez besoin pour le salon de l'emploi : CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, portfolio...

5. Les habits font l'homme ou la femme

Le message que vous laissez transparaître est encore plus important que ce que vous dites ou les connaissances que vous avez emmagasinées. Certaines entreprises optent pour une messagerie instantanée mais préparez-vous toujours à un éventuel appel vidéo. Par conséquent, choisissez une tenue appropriée à l'avance. Pas de jogging ou de pull avec des inscriptions flashy mais un look professionnel. Encore une fois, vous pouvez vous inspirer des réseaux sociaux afin d’avoir un aperçu de la façon dont les employés s'habillent.

N’oubliez pas non plus de faire attention aux éléments suivants : évitez les chewing-gum, n'allumez pas de cigarette au milieu d'un entretien et ne donnez pas l’impression d’être contrarié, même si la conversation ne se déroule pas comme prévu. Enfin, optez pour un langage châtié, même lorsque vous discutez par messagerie instantanée.

6. Trouvez un terrain neutre

Si un employeur potentiel souhaite vous contacter via un appel vidéo, assurez-vous de vous asseoir dans un endroit neutre, sans trop de distraction. Avec la télévision en arrière-plan ou les enfants qui courent autour de votre bureau, vous ne ferez probablement pas bonne impression. Choisissez également une pièce avec beaucoup de lumière naturelle afin que votre interlocuteur ait une image agréable à regarder.

7. Vérifiez votre matériel

Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un appel vidéo saccadé où vous ne comprenez que la moitié de ce que vous dit votre interlocuteur. Par conséquent, vérifiez à l'avance si votre ordinateur ou votre smartphone sont opérationnels. Votre connexion Internet est-elle stable, votre réseau peut-il supporter un appel vidéo et votre caméra et votre microphone fonctionnent-ils correctement ? Si oui, vous êtes prêt pour participer à des salons de l'emploi virtuels.

À la recherche d’un nouveau challenge ? Inscrivez-vous sans plus attendre aux salons de l’emploi organisés par Jobat !

(dt/em/eh)

Job Fair Brussels 2020

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17870 autres jobs