Jobs d'avenir
Précédent

1 de 302

Suivant

Ces 6 emplois n'existeront plus en 2030

Le marché de l’emploi est en évolution constante. En raison de l'augmentation de la numérisation, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle, certaines professions d'aujourd'hui pourraient bientôt ne plus être indispensables. Votre travail résiste-t-il toujours à l'épreuve du temps ?

Jadis

Si vous consultez les postes vacants d'il y a 80 ans, vous aurez l’impression d’avoir pris une machine à remonter le temps. Toute personne à la recherche d'un emploi pouvait postuler pour des professions oubliées telles que typographe, allumeur de réverbères ou affûteur de couteaux. Il y a 20 ans, certaines fonctions présentaient encore de nombreuses possibilités d'avenir.

Souvenez-vous encore du vendeur à la vidéothèque (voir un film demandait certains efforts et surtout de redéposer la cassette vidéo à la vidéothèque) ou du développeur de photos (qui travaillait dans une chambre noire avec des récipients remplis de liquide chimique et un séchoir) ? Bon nombre de ces professions ne sont malheureusement plus d'actualité aujourd'hui. Pire encore, elles nous rappellent une époque définitivement révolue.

Lisez aussi : 10 métiers oubliés

Évolution rapide

Notre marché du travail a considérablement évolué au cours des 10 dernières années. En raison de l'automatisation, de plus en plus de tâches sont effectuées par des ordinateurs ou des robots. La numérisation a également un impact majeur sur notre vie quotidienne et sur nos carrières. Des professions qui semblent encore évidentes aujourd'hui seront probablement dépassées ou redéfinies d’ici une dizaine d’années.

Métiers sans avenir

Outre les nombreuses professions dans lesquelles le travail manuel est automatisé, les métiers suivants n'existeront plus ou auront une interprétation complètement différente en 2030.

1. Employé dans une agence de voyages

Quiconque réserve ses billets d'avion et ses nuits d’hôtel depuis son canapé peut difficilement imaginer devoir sortir de son domicile pour effectuer de telles tâches. Et pourtant, les agences de voyages existent toujours, ces fameux endroits où vous passez une demi-journée à parcourir des brochures et à attendre votre tour au bureau d'information. Malheureusement, en raison de la numérisation, la réservation d'un voyage ou de billets d'avion se fait de plus en plus en ligne et les agences de voyages sont vouées à disparaître.

2. Caissier

De plus en plus de supermarchés introduisent la caisse 'self scanning'. Par conséquent, le client scanne lui-même ses produits et les paie avec sa carte de banque. La fonction de caissier peut être transformée en assistant(e) auprès des clients en cas de problèmes (techniques) ou dee questions. Amazon Go et Albert Heijn expérimentent même un supermarché sans caisse enregistreuse.

3. Opérateur d'imprimerie

Les médias imprimés sont de plus en plus remplacés par les médias en ligne. Grâce à la numérisation, vous pouvez désormais lire votre journal ou magazine en ligne le matin au petit-déjeuner, y compris les mises à jour. Par conséquent, le métier d'opérateur d’imprimerie évoluera d'une fonction artisanale à une fonction d'opérateur de processus numériques. Voilà un exemple parfait de transformation d’emploi au fil du temps.

4. Employé de banque

Banque, souscription d'assurance ou investissement : tout cela se fait de plus en plus en ligne. Les agences bancaires seront plus petites à l’avenir et compteront des conseillers financiers et des experts parmi leurs effectifs.

5. Arbitre

Le "VAR" est déjà utilisé dans de nombreux matches de football. Cet outil d'arbitrage vidéo permet d'éviter les erreurs et les discussions interminables sur le terrain. Moins de simagrées, plus de jeu.

6. Employé de centre d'appel

L'introduction des chatbots signifie que vous ne devez plus systématiquement appeler des centre d'appels. Le télémarketing évolue également et des appels de vente automatisés sont de plus en plus programmés.

Science-fiction vs réalité

La disparition de certains métiers ne doit pas nous effrayer. Au contraire, un rapport de Dell Technologies datant de 2017 montre que 85% des offres d'emploi qui seront disponibles en 2030 n'ont pas encore été inventées. Ce qui est encore de la science-fiction en 2020 sera peut-être de la réalité en 2030 !

Lisez aussi : Quels sont exactement les métiers du futur ?

(mr/eh)


6 septembre 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé