3 façons originales de se distinguer via les réseaux sociaux

Bonne nouvelle : sur les réseaux sociaux, vous êtes à égalité avec les recruteurs ! Vous êtes sur les mêmes sites, pouvez vous construire une image et accroître votre visibilité pour être remarqué. Vous pouvez donc aller frapper à leur porte… 3 exemples pour vous inspirer

15 septembre 2011

Partager

Voici 3 idées sélectionnées par job2-0.com qui vont vous encourager à dépasser vos limites ; 3 initiatives intelligentes qui ont fait parler d'elles sur Google, Twitter et Foursquare.

Quels sont les résultats obtenus ? Les initiateurs des deux premières ont décroché des rendez-vous et un job ! La troisième issue de l’agence de publicité Euro RSCG est une belle illustration de ce que la visibilité peut offrir et pourrait très bien être appliquée à la recherche d’emploi.

Alors l’idée n’est bien sûr pas de copier/coller ces trouvailles mais de vous donner confiance : sortez des chantiers battus, utilisez les innombrables possibilités du média, c’est le message !

Google ou l’art d’être là où sa cible lance une requête

Qu’est-ce qui intéresse un directeur créatif, qui plus est s’il est dans une grosse agence de publicité ? Lui-même bien sûr ! Pariant que le directeur directif s’intéresse à ce qui se dit à son propre sujet sur la toile, un candidat a tout simplement acheté comme mots clés sur Google tous les noms des Directeurs artistiques des agences de communication de New York qu'il avait ciblées ! Ainsi où tombe l’un ou l’autre directeur visé lorsqu’il se googlise ? Sur notre candidat ingénieux ! Et cela a marché ! Job à l’appui…

Twitter ou comment suivre sa cible intelligemment

Même secteur où la créativité est reine, sur Twitter cette fois. Deux graphistes cherchent à se faire engager par des directeurs d’agence de communication. Ils décident donc de suivre le compte de ceux-ci sur Twitter et de s’y faire remarquer. Comment ? Sachant que sur Twitter, les 5 dernières personnes qui suivent un compte apparaissent sur la page de ce dernier, à droite, ils ont donc ouvert 5 comptes Twitter avec comme photo de profil les lettres H, IR, E, U et S (voir la vidéo). Les directeurs d’agence qui visiblement passent beaucoup de temps sur Twitter ont donc pu lire sur leur propre compte le message "HIRE US" ("Embauchez-nous"). En cliquant sur "HIRE US", ils étaient dirigés vers le book des 2 graphistes. Même résultat !

Foursquare ou comment forcer ses concurrents au respect ?

Foursquare, outil de géolocalisation, distribue des badges aux utilisateurs qui "s'enregistrent" (via un Check-In) dans les lieux qu'ils fréquentent pour en informer leurs contacts et les inviter à les rejoindre. Le Maire ("Mayor") d'un lieu est la personne qui s'est le plus souvent enregistrée à cet endroit. Cela permet par exemple aux entreprises de récompenser leurs clients les plus fidèles, par ex : un Cheeseburger gratuit au 3ème Check-In dans un resto Mc Donnald.

Pour célébrer leur arrivée à Bruxelles, des collaborateurs de l’agence web Euro RSCG se sont enregistrés tous les jours chez leurs 42 concurrents afin d'en devenir les Mayors. A chaque "prise de pouvoir", ils en faisaient la pub sur la page Facebook de Euro RSCG et exhibaient en trophée la photo du lieu "conquis". Quel était leur message sur Foursquare à toutes les personnes qui effectuaient un Check-In dans le lieu concerné, donc forcément les collaborateurs de l'entreprise concurrente visitée ? "Rejoigniez Euro RSCG et aidez-nous à devenir les vrais « Mayors » dans le secteur du Web. Consultez nos offres d'emploi attractives sur www.eurorscg.be/euroformayor."

Alors, comment ont bien pu réagir les talents visés chez les concurrents ?

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.