Une photo séduisante ? A éviter sur votre CV

L’attirance physique peut avoir bien des avantages, il est toutefois préférable de ne pas ajouter de photo engageante sur les CV. Parce que les responsables du personnel, souvent des femmes, rejetteraient votre candidature sur cette simple base. Enfin tout dépend de qui vous êtes….

C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Université de Ben-Gurion et du Ariel University Centre à Israël. Selon les scientifiques, les femmes séduisantes ont moins de chances d’être invitées à un entretien d’embauche lorsqu’elles envoient une photo. Les hommes agréables à regarder par contre auraient juste plus de chance d’être convoqués.

Tout dépend de quel sexe vient la séduction

Les femmes qui envoient une photo séduisante avec leur lettre de sollicitation ont moins de chance d’être convoquées que leurs homologues féminines qui accompagnent leur candidature d’une photo standard ou n’en intègrent pas du tout, explique le périodique Manager Magazin. Les candidats masculins qui font parvenir une photo plaisante ont par contre deux fois plus de chances d’être retenus pour un entretien qu’un homme d’apparence normale.

Les lettres de candidature arrivent souvent dans les mains de responsables du personnel de sexe féminin, observent les enquêteurs Bradley Ruffle et Ze'ev Shtudiner. Elles semblent préférer éviter la concurrence éventuelle de collègues plus belles. Par ailleurs, elles envisagent positivement une prochaine rencontre avec un collègue masculin bien de sa personne.

Plus d'info CV

03/05/2012

  • 03 mai 2012
  • CV