Combien gagnez-vous en tant que comptable ?
Vous travaillez comme comptable et vous vous demandez si votre salaire est conforme au marché ? Ou vous êtes à la recherche d'un premier emploi dans le domaine de la comptabilité mais n'avez aucune idée du salaire auquel vous pouvez vous attendre ? Avec Clarissa Pryce, manager auprès du spécialiste du recrutement Robert Walters, nous passons en revue les salaires pour les postes les plus courants dans la comptabilité, sur base de la Robert Walters Salary Survey 2025.
Comptable junior
Un comptable fraîchement diplômé peut prétendre à un salaire oscillant entre 2 200 euros et 2 800 euros brut par mois. La fonction de comptable reste un métier en pénurie en 2025, ce qui signifie que la demande de professionnels débutants dans ce domaine est très élevée. « Les postes temporaires constituent un tremplin idéal pour acquérir rapidement de l'expérience et construire un CV solide », affirme Clarissa Pryce.
Découvrez : Que fait et gagne un comptable ? Quelles sont les spécialisations possibles ?
Comptable général/GL accountant
Le salaire mensuel brut d'un GL accountant débutant est supérieur d'environ 200 à 400 euros à celui d'un junior accountant car son éventail des tâches est plus large et ses responsabilités plus importantes.
Celles et ceux qui optent pour un emploi dans le domaine de la comptabilité générale voient leur salaire augmenter rapidement : les professionnels ayant trois à six ans d'expérience gagnent en moyenne entre 3.000 et 4.100 euros brut par mois. Un comptable général senior ayant plus de six ans d'expérience peut espérer un salaire mensuel brut moyen de 3.700 à 4.800 euros.
« Si vous devenez chef d'équipe ou superviseur GL et que vous commencez à encadrer une équipe de comptables GL, vous pouvez compter sur un excellent salaire mensuel brut d'environ 4.200 à 6.700 euros par mois, auquel s'ajoutent bien sûr de nombreux avantages extralégaux », ajoute Clarissa Pryce.
Le poste de comptable GL est-il fait pour vous ? Ces entreprises recherchent de nouveaux talents...
Comptable senior/Chef comptable
Le contenu du poste de comptable senior ou chef comptable dépend fortement du type d'organisation dans laquelle vous travaillez : un cabinet fiduciaire, une PME ou une grande organisation internationale. En fonction du secteur et de la taille de l'organisation, vous pouvez compter sur un salaire mensuel brut moyen de 4.300 à 5.800 euros.
« Dans la plupart des cas, ce salaire est complété par une voiture de société, un ordinateur portable, un téléphone mobile, des chèques-repas et un ensemble d'assurances », assure Clarissa Pryce.
Check-list : Aperçu des avantages extralégaux les plus courants
Accounting manager
En tant que accounting manager, vous serez moins activement impliqué dans les tâches comptables opérationnelles quotidiennes. En revanche, vous aurez la responsabilité de l'ensemble du processus comptable de A à Z, ainsi que de la mise en place des bases pour les analyses financières qui détermineront les décisions relatives à la croissance de l'entreprise.
« Avec 7 à 15 ans d'expérience dans cette fonction, vous pourrez espérer un salaire mensuel brut de 6.000 à 8.800 euros. Les personnes ayant plus de 15 ans d'expérience verront leur salaire augmenter jusqu'à 10.500 euros brut par mois », conclut Clarissa Pryce.
Envie de devenir gestionnaire comptable (m/f) ? Go for happy, ces employeurs vous recherchent !
(sp/kv/eh) – Source : Robert Walters