Description de fonction
Précédent

1 de 60

Suivant
Article suivant:

Que fait un Magasinier ?

Que fait et gagne un aide comptable ?

Jef Timmerman
Le poste d'aide comptable, également connu sous le nom d 'assistant(e) comptable, est un rôle essentiel au sein du service comptable d'une organisation. Jef Timmerman, consultant senior chez le spécialiste du recrutement Walters People, examine les responsabilités, les compétences requises et le salaire moyen de cette fonction, et révèle ce qui la rend attrayante.

Que fait exactement un aide comptable ?

L'aide comptable, ou l'assistant(e) comptable, joue un rôle de soutien au sein du service financier de l'organisation et s'occupe de la partie opérationnelle de la comptabilité. L'encodage des factures des clients et des fournisseurs, la préparation des déclarations de TVA et les tâches d'administration financière générales font partie de ses principales responsabilités.

« Chaque équipe comptable dispose d'au moins un aide comptable qui assiste les comptables de cette manière », explique Timmerman.

Un emploi fait pour vous ? Ces employeurs sont actuellement à la recherche d'un aide comptable...

Quels sont la formation et les compétences de l'aide comptable idéal ?

« Dans cette fonction, la précision est primordiale », souligne Timmerman. « Vous devez être capable de traiter de grandes quantités de documents et de chiffres de manière extrêmement méticuleuse. »

La capacité à travailler en équipe est également un atout, car en tant qu'aide comptable, vous travaillerez en étroite collaboration avec vos collègues de l'équipe financière et d'autres services de l'organisation.

Une formation en comptabilité est un grand avantage, mais ce n'est pas une obligation. « Nous voyons principalement des aides comptables titulaires d'un graduat en comptabilité et administration, mais ce poste est également accessible aux professionnels ayant un diplôme de secondaire ou une formation d'assistant comptable en cours du soir. La plupart des aides comptables ont des années d'expérience dans la profession et y puisent principalement leurs compétences professionnelles. »

Quelle est la demande actuelle de aides comptables ?

« Parce que tous les types d'organisations, des PME aux multinationales, ont besoin d'aides comptables pour le département financier, il y a généralement beaucoup d'opportunités d'emploi pour ces professionnels », raconte Timmerman.

En effet, la demande est actuellement en hausse : le nombre d'offres d'emploi d'aide comptable au troisième trimestre de cette année a augmenté de 10% par rapport au deuxième trimestre.

« Environ un quart des postes d'aide comptable vacants sont des postes temporaires et, dans trois quarts des cas, il s'agit d'emplois permanents ou d'emplois intérimaires avec possibilité d'emploi permanent », sait Timmerman. « Cette option est un excellent moyen pour le candidat de faire connaissance avec l'employeur et vice-versa. Ainsi, lorsque vous obtenez un emploi permanent, vous êtes sûr à 100 % qu'il s'agit d'une bonne collaboration. »

Jobat app: les dernières offres d'emploi toujours à portée de main

Qu'est-ce qui rend le métier d'aide comptable attrayant ?

Le grand avantage du métier d'aide comptable est qu'il offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans la plupart des cas, vous disposez d'un horaire flexible et pouvez travailler à domicile 1 à 2 jours par semaine. Pour de nombreux employeurs, l'emploi à temps partiel est négociable pour ce poste. Vous avez ainsi la possibilité de coordonner parfaitement votre travail avec votre vie privée.

« La fonction d'aide comptable offre également la possibilité d'effectuer un travail intéressant au sein de l'équipe financière, sans être accablé par des délais stricts ou des responsabilités managériales », ajoute Timmerman.

« Ce poste crée également de grandes opportunités pour les candidats dont le CV est moins évident ou plutôt atypique. L'expérience étant un atout important, il n'est pas rare, par exemple, que les employeurs recrutent des personnes de plus de 55 ans pour ce poste. De même, pour les professionnels qui, pour une raison ou une autre, ont été absents pendant un certain temps, c'est le poste idéal pour réintégrer le marché du travail. »

Content de ce que vous gagnez ?

Quel est le salaire auquel vous pouvez vous attendre en tant qu'aide comptable ?

Un aide comptable débutant a un salaire mensuel brut de 2.100 à 2.800 euros. En fonction du nombre d'années d'expérience, de la taille de l'organisation et de la région dans laquelle vous travaillez, ce salaire mensuel brut peut même atteindre 3.900 euros.

Dans la plupart des organisations, le salaire brut est complété par de nombreux avantages extralégaux tels que les chèques-repas, le téléphone et l'ordinateur portables, l'assurance groupe et l'assurance hospitalisation, etcetera.

(sp/kv) - Source : Walters People

6 décembre 2023
D'autres ont également regardé