Mon salaire
Précédent

1 de 377

Suivant

Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?

Combien gagnez-vous si vous travaillez pour l'administration publique ? Plus ou moins qu’un employé dans le secteur privé ? Le Baromètre des Salaires Jobat vous aide à y répondre.

Si vous travaillez pour l’administration publique, vous pouvez compter sur un salaire brut moyen de 3.674 euros par mois. Il s’agit donc du montant moyen perçu par les hommes et les femmes de tous âges qui y travaillent (sans compter l'enseignement et les soins).

Est-ce beaucoup pour un salaire mensuel ?

Si nous comparons ces 3.674 euros avec les autres secteurs, l’administration publique ne paie certainement pas mal en tant qu'employeur. Bien que bon nombre de personnes pensent (ou pensaient) le contraire, l’administration offre des salaires assez compétitifs dans notre pays.

Vous ne trouverez un salaire brut moyen plus élevé que dans trois secteurs : la chimie et le pharmaceutique (4.264 euros bruts), l'énergie et l'environnement (3.951 euros bruts) et la banque et les assurance (3.781 euros bruts). Selon le Baromètre des Salaires Jobat, tous les autres secteurs (des TIC et de la construction aux soins de santé et aux RH) offrent des salaires moyens inférieurs à ces 3.674 euros, .

Attention : statutaire et contractuel

Il existe également une différence de salaire si vous êtes fonctionnaire statutaire ou contractuel. En termes statutaires, vous gagnez en moyenne 3.973 euros bruts par mois dans les services publics.

Si vous êtes fonctionnaire contractuel, vous pourrez compter sur 3.492 euros par mois, soit une différence d'un peu moins de 500 euros brut.

Comparaison avec un employé ?

En tant que fonctionnaire, gagnez-vous en moyenne plus d'un employé du secteur privé ? Oui, mais alors seulement comme statutaire parce que le salaire brut moyen d’un employé est de 3.491 euros par mois. Pour les ouvriers, il est question de 2.844 euros brut par mois.

Avantages extralégaux ?

Le package salarial ne se résume pas à une somme d’argent. Les avantages extralégaux n'ont fait que gagner en importance ces dernières années. Il existe également des différences à ce niveau. Un employé peut en moyenne compter sur 6,6 avantages extralégaux. Les chèques-repas, la prime de fin d'année, le 13ème mois, l'assurance hospitalisation, l'assurance groupe et l'ordinateur portable reviennent le plus souvent.

Les fonctionnaires sont moins gâtés à ce niveau. Un fonctionnaire statutaire peut compter sur 4,3 avantages et un fonctionnaire contractuel en recevra 5,1. Il s’agit toujours ici de moyennes.

En bref...

Si vous gagnez moins qu'un fonctionnaire (statutaire) en tant qu’employé, les avantages extralégaux peuvent compenser cette différence. Enfin, vous bénéficierez de plus de sécurité d’emploi si vous travaillez pour l’administration publique.

Bien sûr, la chose la plus importante est d'aimer aller au bureau tous les jours ou travailler à domicile, comme c’est de plus en plus souvent le cas.

(vw/eh)


9 juillet 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé