Les drones : une tendance pleine d'avenir

Titulaire d’un master en électromécanique et en sciences de l'aviation, Rob De Roo est – tenez-vous bien – conférencier et chercheur à la Haute Ecole Vives, spécialiste RPAS (système d’aviation piloté à distance), expert en sécurité aérienne et technologie aérospatiale et aspirant pilote de ligne. "Mais les drones sont ma spécialité."

Rob est l'un des rares instructeurs-examinateurs de drones en Belgique. "Une discipline en plein essor", dit-il avec enthousiasme. "C'est pourquoi nous proposerons une spécialisation 'drones et UAS' (systèmes d'aviation sans pilote) dès septembre 2018. Celle-ci sera unique en Flandre et touchera une nouvelle branche de l'aviation. La formation consiste en des applications de pilotage, de conception, de maintenance et de production, de développement commercial et de mobilité internationale."

"Il y a beaucoup d'avenir pour les gouvernements, les entreprises, les institutions scientifiques et l'armée. Nous travaillons en collaboration avec divers organismes et partenaires tels la 'West Flanders Provincial Development Company' pour le développement de drones offshore."

Pénurie

Cette formation a vu le jour à la demande des étudiants. "Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites pour l’année à venir mais nous visons des flux provenant de différents domaines d'études. Les trois premiers semestres sont communs avec les autres sections, le quatrième est couplé avec les étudiants en technologie de l'aviation et les cinquièmes et sixièmes semestres traitent purement de la technologie de l'aviation, avec ou sans équipage", explique Rob De Roo.

"Quelles sont les possibilités professionnelles qui en découlent ? La maintenance est une profession en pénurie dans le monde des drones. Vous serez également capable de développer de nouvelles applications : comment connecter les technologies les unes aux autres ? Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec le VITO (Institut flamand pour la recherche technologique) et le fabricant de pièces d'avion SABCA qui est également présent sur le marché des drones. Les inscriptions à la formation sont ouvertes. Vous pouvez nous rencontrer lors des journées d'information organisées à Gand, Courtrai, Genk, Anvers ou Louvain, et bien évidemment pendant notre journée portes ouvertes."

(eh/jy)

Plus d'info ICT , Jobs d'avenir

17/04/2018