Le tourisme emploie 313 millions de personnes dans le monde

Le secteur du tourisme se porte bien. Environ 7 millions de nouveaux emplois ont été créés l’année dernière et cela représente quelque 10% du marché du travail mondial.

20 août 2018

Partager

Le tourisme reste un pilier important de l'économie. Rien que cette année, le secteur a progressé de 4,6%. Le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) compte 313 millions de personnes actives dans le secteur du tourisme. Une augmentation de 11% est prévue dans 10 ans et le secteur du tourisme sera alors responsable de 25% de la création d’emplois dans le monde.

Celui-ci est plus performant que :

  1. Le retail et la distribution en gros (3,4%)
  2. La production (3,2%)
  3. L'agriculture et la pêche (2,6%)
  4. Les services financiers (2,5%)

Confiance

D'où provient cette croissance ? L'année dernière, la confiance des consommateurs a fortement augmenté.

A cause de la peur du terrorisme, il y a eu une grosse chute de l’indice de confiance de la population en matière de voyages ces dernières années. Le tourisme (en particulier en Afrique du Nord) en fût directement impacté. En effet, une croissance de 22,6% a été mesurée en Afrique du Nord car les touristes commencent à retourner en Égypte et en Tunisie. En Europe, une augmentation de 4,8% fut observée.

La confiance des consommateurs joue un rôle majeur, comme en témoignent les moins bons chiffres de l’Amérique du Sud qui observe une diminution de 1,4%. Selon le WTTC, cela est dû aux problèmes persistants au Venezuela et au Brésil.

Asie

Un autre continent à la mode est l'Asie. Le tourisme en Chine a progressé de 9,8% cette année. D’ici les dix prochaines années, la Chine et l’Inde représenteront un tiers de la croissance du secteur. L'Asie du Nord-Est a fait un bond de 7,4% cette année et l'Asie du Sud-Est tourne autour des 6,7% de croissance.

Pétrole

Bien que le secteur du tourisme ait le vent en poupe, cela ne durera pas éternellement. La hausse des prix du pétrole pourrait avoir certaines répercussions mais cela ouvrirait aussi le marché à de nouvelles alternatives.

(eh/ll) - Source: Express Business

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.