Entretien : les 12 erreurs les plus graves

Qu’est-ce qui peut mal se passer lors d’un entretien d’embauche ? Beaucoup, visiblement. Ces 12 exemples de bêtises sont à éviter si vous ne voulez pas gaspiller toutes vos chances lors d’un entretien de sélection important pour vous.

Ce sont de petites erreurs bien souvent, dont les candidats ne sont pas conscients mais qui donnent l’avantage aux autres. Grâce aux entretiens avec plusieurs responsables RH, le bureau de sélection Robert Half a pu dresser un aperçu des différentes erreurs de sollicitation. Au cours des années, ces derniers ont rassemblé pas mal d’anecdotes amusantes.

Voici les 12 erreurs de postulants auxquelles des recruteurs ont réellement été confrontés… 

  1. « Un candidat, un jour, me résume toutes les bonnes raisons que j’avais de ne pas l’engager. »
  2. « Une postulante me demande si elle peut utiliser le téléphone. A qui téléphone-t-elle ? A son employeur actuel pour lui apprendre qu’elle est malade. En simulant une quinte de toux… »
  3. « Un chercheur d’emploi s’est présenté en pyjama et tongs . »
  4. « Interrogé sur ses motivations, l’un me répond : j’ai une grande maison, une grosse voiture et un gros débours sur ma carte de crédit. Payez-moi et je serai ravi. »
  5. « J’interviewe un candidat et pendant tout ce temps, il fait des bulles avec son chewing gum. »
  6. « Interrogée sur les raisons de son départ de son poste actuel, une candidate me répond que son manager est une conne. ‘Comme tous les managers’, ajoute-t-elle. »
  7. « Un candidat m’avoue ne pas avoir d’intérêt réel pour la fonction mais trouve plaisant qu’elle soit assortie de nombreux jours de congé. »
  8. « Je préfèrerais travailler pour votre concurrent, raconte le candidat. »
  9. « Après l’avoir complimenté sur le choix de l’université et les scores obtenus, je dois entendre du candidat en question : ‘je suis content que vous l’ayez remarqué, car je n’ai pas vraiment étudié à cette université’. »
  10. « Quelqu’un se présente à moi un jour dans l’uniforme de son ancien employeur. »
  11. « Avez-vous des questions ? Ce à quoi me répond le candidat ; que se passe-t-il si le matin, je me réveille et n’ai pas envie de venir travailler? »
  12. « La femme portait un costume de catwoman. »

VIDEO : Quel salaire aimeriez-vous obtenir ?

Il est toujours préférable de ne pas mentir sur son salaire, le film ci-dessous l’illustre bien…

VIDEO: Singer le comportement de son interlocuteur

Différentes enquêtes relèvent que l’on trouve les gens plus sympathiques lorsqu’ils imitent notre comportement. Oui, mais il ne faut pas exagérer ! Voyez le film qui suit…

(nm) – Bron: Mens-en-samenleving.infonu.nl 

Sources : Mens-en-samenleving.infonu.nl  

Plus d'info Entretien d'embauche

23/08/2012