Entretien d'embauche ? Assurez-vous de faire bonne impression

Vous êtes convié à un entretien d'embauche. La porte est entrouverte vers une nouvelle étape de votre carrière professionnelle. Pour vous assurer que celle-ci soit complètement ouverte, il est important de faire part de vos convictions au travers de phrases percutantes et accrocheuses. Comment exprimer clairement votre valeur ajoutée auprès de vote futur employeur ?

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les candidats parvenant à sortir du lot, connaissant leur vraie valeur ajoutée et effectuant les recherches nécessaires sur leur futur employeur taperont dans l'œil des recruteurs.


Rappelez-vous toujours que l'entreprise est à la recherche du meilleur candidat, à savoir celui qui apporte le plus de valeur ajoutée et correspondant le mieux à la culture de l'entreprise. A vous d'assurer votre propre 'image de marque' dès que vous ouvrez la porte de la salle d'entretien, vous contribuerez ainsi à mette vos valeurs et vos qualités en avant.


Vous trouverez ci-dessous quelques conseils primordiaux pour traduire une image de marque forte et tourner la conversation à votre avantage.

1. Racontez-nous quelque chose à votre sujet

Une des questions les plus courantes en entretien, et une des plus redoutées. Que faut-il exactement raconter ? Sachez que les recruteurs attendent surtout que vous vous exprimiez en étant enthousiaste et sûr de vous. Racontez en quelques lignes des éléments pertinents par rapport à l'offre d'emploi. Gardez à l'esprit que la manière dont vous vous exprimez doit correspondre avec l'emploi pour lequel vous sollicitez.

Si une personne postule par exemple pour un poste d'assistant technique, elle pourrait dire quelque chose comme "j'adore démonter et remonter des appareils électroniques. Quand j'étais petit, au grand dam de ma mère, je démontais déjà la radio pour en analyser le contenu ! Il n'est donc guère surprenant que je me dirige vers des études d'ingénieur. Je peux également vous affirmer que j'ai su remonter la radio de toutes pièces et qu'elle fonctionne à nouveau parfaitement. Ma passion pour la technologie est restée intacte et c'est ce qui m'amène à postuler aujourd'hui auprès de votre entreprise."

2. Quelles sont vos qualités et vos points d'attention ? Donnez des exemples

Encore une question difficile sur laquelle de nombreux candidats trébuchent. Ici aussi, il est facile de la préparer à l'avance. Vos qualités sont celles qui ajoutent de la valeur à la fonction pour laquelle vous postulez. Trouvez également des exemples pour prouver que ces qualité vous sont propres.


Faites de même avec vos 'défauts'. Rappelez-vous que chaque point d'attention peut être tourné à votre avantage et revêtir une note positive. Dite par exemple "je suis très déterminé, parfois au détriment de mes collègues, mais je n'abandonne jamais et continue toujours à trouver les meilleures solutions possibles."

3. Essayez d'en savoir un maximum sur votre futur employeur et sur l'intervieweur

Utilisez Google à bon escient pour en savoir plus sur votre 'future' fonction ainsi que sur l'entreprise proprement dite. Montrez que vous avez bien préparé votre entretien. Assurez-vous de connaître le nom du CEO, la vision et les valeurs de la société, les noms de certains produits ou de différents départements de l'entreprise.

Si vous connaissez le nom de la personne que vous rencontrerez, essayez de collecter des information à son sujet. LinkedIn est un outil très utile pour y remédier.

4. Utilisez des termes que les recruteurs souhaitent entendre

Quels sont les mots magiques à utiliser pour faire immédiatement bonne impression au recruteur ? Ne cherchez pas trop loin, ceux-ci résident tout simplement dans la description de fonction.


Assurez-vous de connaître exactement tous les éléments qui figurent dans l'annonce et d'utiliser les mêmes termes lorsque vous communiquez. Encerclez les mots clés et mémorisez-les. Les recruteurs auront le sentiment d'avoir trouvé la perle rare qu'ils recherchent depuis tellement longtemps.

5. Assurez une impression congruente

Faites en sorte que votre CV, ce que vous dîtes et la manière dont vous vous comportez forment un ensemble.

Les candidats mentionnent trop souvent dans leur CV des qualités qui ne ressortent pas lors des entretiens. Les recruteurs cherchent sans cesse des preuves visuelles et auditives de ce que vous avancez. Si vous êtes créatif, assurez-vous d'être en possession d'éléments visuels permettant de le prouver. Cela vaut également pour des atouts tels le souci du détail, la structure, la vigueur, le sens commercial, etc…


Votre marque personnelle déterminera l'impression que l'on aura de vous après que ayez quitté la salle d'entretien. Il s'agit d'une investigation à votre sujet qui portera ses fruits parce que vous serez plus rapide, répondrez de manière plus précise et parviendrez plus facilement à atteindre le job de vos rêves.


(eh/jy) – Source : www.expertacademy.be - Plus d'infos sur le workshop ‘Personal Branding’ 

Plus d'info Entretien d'embauche , Tests de sélection , Conseils pour solliciter

18/11/2015