En tant que jeune diplômé, comment puis-je convaincre les recruteurs de me donner une chance ?

En tant que jeune diplômé, il peut en effet s’avérer difficile de trouver un premier emploi qui réponde à votre choix d’études et à vos intérêts.

26 janvier 2009

Partager

Dans votre C.V., essayez dès lors de mettre clairement l’accent sur les stages et les jobs de vacances que vous avez effectués, de manière à pouvoir prouver que vous avez malgré tout déjà une certaine expérience. Evitez toutefois les interminables énumérations. Limitez-vous aux expériences les plus pertinentes.

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez également insister sur le fait que vous êtes enthousiaste et avide d’apprendre, ce qui peut certainement compenser votre manque d’expérience.

Tournez-vous vers un job pour débutants

Si votre recherche s’avère vraiment difficile, mieux vaut peut-être vous focaliser sur les emplois pour débutants. Ceux-ci ne répondent peut-être pas entièrement à vos ambitions et vos attentes mais peuvent constituer un tremplin pour votre future carrière. Tournez-vous surtout vers des entreprises qui investissent dans les emplois pour débutants en proposant des traineeships et autres formations.

Soyez persuasif lors de l’entretien d’embauche

Lors des entretiens, vous aurez la possibilité de convaincre l’intervieweur de votre enthousiasme et de votre détermination. Demandez-lui de vous donner une chance de faire vos preuves et assurez-lui qu’il ne le regrettera pas.

Merci à Ilse Claes, psychologue du travail et business group talent manager chez Tessenderlo Group.   

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.