Ces 5 innovations vont changer nos vies d’ici 5 ans

La technologie est loin d’être silencieuse. Elle se développe à vue d’œil et agit de plus en plus radicalement sur notre mode de vie. Qu’allons-nous connaître d’ici les cinq prochaines années ?

27 septembre 2017

Partager

Chaque année, le géant de la technologie IBM publie son rapport intitulé '5 sur 5', ou 'les 5 innovations qui changeront la manière dont les gens travaillent, vivent et interagissent les uns avec les autres au cours des 5 prochaines années'. IBM se penche de plus en plus sur les technologies rendant visible ce qui est invisible. En voici quelques exemples...

1. Prévision en matière de santé mentale

Dans un avenir proche, votre smartphone écoutera ce que vous dites pour garder un œil sur votre santé mentale. D’ici 5 ans, ce que vous dites et écrivez sera analysé par des appareils qui prédiront ce qu’il adviendra de votre santé mentale et physique. Vous recevrez un avertissement avant qu'il n’y ait un risque réel de menace quelconque.

2. Vision de super-héros

Au cours des 100 dernières années, divers instruments ont été développés afin d'observer les ondes électromagnétiques. Par conséquent, il deviendra par exemple possible de voir à travers les vêtements et les dentistes pourront déceler des imperfections sur des dents sans trop d’efforts.

Étant donné que les capteurs deviendront de plus en plus compacts et de moins en moins coûteux, ils seront intégrés dans les voitures pour regarder à travers le brouillard ou la pluie. Les conducteurs seront prévenus en cas d’objet obstruant la route ou d’éléments qu’il est impossible de voir à l’œil nu. Il sera peut-être même possible de numériser votre repas avec votre smartphone pour vérifier si les aliments sont propres à la consommation ou encore quelles sont leurs valeurs nutritionnelles.

3. Comprendre le monde

Nous sommes en train de numériser le monde physique qui nous entoure. Les microscopes tout-en-un et autres télescopes collectent en permanence une masse d'information si complexe qu'elle dépasse ce que peut traiter le cerveau humain. Un 'macroscope' filtrera toutes les données découvertes à notre place et renforcera les liens entre les différents éléments afin que toutes ces relations puissent être traitées par les êtres humains.

Cela nous aidera par exemple à contrôler et comprendre des problèmes complexes comme la pénurie alimentaire mondiale. Les agriculteurs locaux pourront désormais savoir exactement ce qu'ils doivent semer et planter en fonction des données climatiques, de la qualité du sol, du niveau de l'eau, des techniques d'irrigation possibles,etc.

4. Une alerte maladie avant de tomber malade

La nanotechnologie continuera à évoluer, de sorte que même les plus petites particules des fluides corporels pourront être analysées et que la santé sera surveillée de façon continue. D’ici 5 ans, la nanotechnologie fera partie de notre quotidien et nous dira d’aller chez le médecin avant de tomber malade ou décidera si nous sommes encore malades ou complètement guéris.

5. Détection immédiate de la pollution environnementale

Dans un futur proche, les capteurs de méthane à prix attractifs permettront d’éviter les fuites de gaz invisibles (méthane) et de les détecter immédiatement dans des installations de stockage, des conduits de distribution et des puits d'extraction de gaz.

De plus, les résidus d'huile dans l'eau, les particules émanant de véhicules ou toute forme de contamination seront facilement et rapidement détectés. De cette façon, la qualité de notre environnement sera surveillée très attentivement, ce qui nous sera tous profitable.

(eh/jy) – Source : Express 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.