Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 563

Suivant

Quelles sont les 5 tendances de l’emploi en 2021 ?

6 janvier 2021
Les entreprises et leurs salariés n'oublieront pas de sitôt la première année de cette nouvelle décennie. Mais que promet 2021 ? Diverses tendances prennent de l'ampleur sur les lieux de travail en raison du COVID-19.

Selon le spécialiste des RH et du bien-être Acerta, celles-ci domineront le monde des affaires à l’avenir.

Tendance 1 : télétravail structurel

L'épidémie de coronavirus a rendu le télétravail nécessaire mais, dans les années à venir, il s’agira d'un atout permettant par exemple de lutter contre les embouteillages et de favoriser une meilleure intégration du travail et de la vie privée. Tout cela doit bien évidemment être placé dans un cadre structurel et les entreprises ont encore du travail à faire à ce niveau.

La productivité des personnes travaillant à domicile augmente mais la créativité et l'accent mis sur l'innovation diminuent. "Travailler en ligne en permanence nécessite également beaucoup plus d'énergie. Il est important pour le bien-être mental que les équipes se voient régulièrement. Il est donc préférable de prévoir des hubs, au bureau ou ailleurs, qui servent de lieux de rencontre", explique Evelien Buseyne, responsable du bien-être psychosocial chez Attentia.

Tendance 2 : leadership à distance

Si les employés travaillent dispersés, le rôle des managers change également. En tant que chef du personnel passionné, le leader du futur doit être à l'écoute des gens et capable d'absorber les signaux de stress. La capacité d'estimer correctement le niveau d'énergie des membres d'une équipe devient cruciale.

Tendance 3 : coaching de l’emploi

La planification à long terme n'est plus possible. Les employeurs doivent dès lors se faire une idée précise des ressources dont ils disposent. Grâce au coaching de l’emploi, ils peuvent soutenir les employés dans leur carrière et voir ce que chacun veut et peut faire, et si de nouvelles compétences doivent être acquises grâce à des formations. De cette façon, les employeurs peuvent également garder leurs employés talentueux à bord du navire.

Tendance 4 : optimisation des salaires

Il est très important que les employeurs maîtrisent les budgets, tout en continuant à investir dans leurs employés. Dans ce domaine, l'optimisation des salaires et des bonus offre des possibilités, par exemple via un plan dit 'cafétéria'.

"Maintenant que les employés travaillent plus souvent à domicile, un plan de rémunération flexible peut par exemple aider à optimiser les coûts et à ajuster leur approche de mobilité", ajoute Mirabel Hoys, directrice du conseil RH chez Attentia.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Vérifiez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat.

Tendance 5 : bien-être

Les gens sont désormais davantage préoccupés par leur santé mentale et physique. "Nous remarquons également qu'ils assument eux-mêmes une plus grande responsabilité pour assurer leur sécurité et leur santé ainsi que celle des autres. Avec le COVID-19, nous osons par exemple faire une remarque à quelqu’un qui ne respecte pas les mesures sanitaires", explique Guy Vogt, médecin du travail et chef d'équipe de supervision médicale chez Attentia. Nous sommes de moins en moins désireux de voir quelqu'un qui est malade et qui va tout de même travailler.

(wv/eh) – Source : MARK Magazine


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé