Quels sont les points communs entre le dating et la culture d'entreprise ?
Les rencontres et relations ont beaucoup de points communs avec les entreprises. Bien plus que vous ne pourriez le penser…
"Vous bénéficiez d'une sécurité supplémentaire au cas où le poste ou les tâches ne correspondraient pas à vos attentes" (Peter Jamée, spécialiste en informatique chez Attentia).
La culture d'entreprise et l'adéquation culturelle sont plus importantes que jamais. Trouver l’affinité parfaite est donc plus que jamais le défi du moment. Les agences de recrutement sont là pour vous aider mais la formule 'try & hire' proposé par ElmosExpert, une filiale d'Elmos, va encore plus loin.
Les employés sont recrutés sur base d'un contrat à durée indéterminée et peuvent apprendre à connaître leur employeur pendant un an et vérifier si le poste leur convient ou non. Un nouveau contrat à durée indéterminée suit automatiquement au bout d'un an. Si la collaboration n'est pas optimale, une nouvelle mission est recherchée. Les personnes sans formation en informatique mais qui s'intéressent à ce domaine peuvent par exemple travailler sur base du 'try & hire'. ElmosExpert leur permet d’abord de se former pour ensuite faire leurs début dans une entreprise.
Cette formule a directement plu à Peter Jamée. "Je travaillais dans le secteur des logiciels depuis quinze ans mais dans une branche complètement différente, à savoir celle des logiciels intégrés. J'étais arrivé à un point où je voulais faire autre chose mais je ne savais pas très bien quoi. J’avais accumulé beaucoup d’expérience et je voulais faire autre chose tout en pouvant utiliser mont expérience acquise tout au long de ma carrière. Je cherchais un emploi près de chez moi et, selon moi, il est important de bien analyser l’endroit où vous passerez quelques années de votre vie ainsi que les personnes avec lesquelles vous travaillerez.
La formule 'try & hire' était le moyen idéal de trouver chaussure à mon pied", témoigne Peter Jamée. "Il y a d'abord eu une conversation téléphonique pour discuter de ce qu'ils pouvaient me proposer. S’en est suivi un premier entretien au cours duquel ils m'ont présenté un certain nombre d'offres spécifiques, notamment chez Attentia. J'ai commencé en tant que consultant la première année. Cela m'a donné l'occasion d'explorer la société et le secteur (RH et Bien-être) pour voir si cela me plaisait. Même si le travail semble intéressant sur le plan technologique, il s’agit d’un secteur complètement différent et vous ne savez jamais si cela va matcher ou non.
Vous ne pouvez pas avoir d’idée précise sur ces éléments après un ou deux entretiens. Vous ne pourrez vous faire un avis que lorsque vous travaillerez réellement dans l’entreprise", affirme Peter Jamée. "De plus, vous avez une possibilité de vous réorienter après maximum un an, en consultation mutuelle, et d’évoluer vers de nouveaux horizons."
Ce ne fut toutefois pas le cas de Peter Jamée. Au bout d’un an, il a été employé de manière permanente par Attentia en tant que développeur C++ senior. "J'en apprends toujours plus au niveau du contenu de ma fonction et j’ai vite développé des affinités avec mes collègues. Une telle formule est intéressante dans de multiples secteurs. Vous avez largement la chance et le temps d'apprendre à connaître quelque chose de complètement différent, mais en même temps, vous ne devez pas tout recommencer à zéro."
"Nous constatons que de plus en plus de candidats estiment qu'il est important de travailler près de chez eux, de bénéficier de conseils et d'un encadrement appropriés, de se voir offrir des perspectives de carrière, mais ce n’est pas tout. Les candidats veulent à tout prix savoir s'ils s'inscrivent ou non dans la culture de l'entreprise auprès de laquelle ils postulent", confirme Matthias Eraly, responsable de la business unit d’ElmosExpert. "Du côté des employeurs aussi, nous observons que les responsables des ressources humaines considèrent la culture et l'engagement comme l'un des plus grands défis du moment."
"Si les entreprises veulent attirer et fidéliser leur personnel, elles doivent se concentrer sur leur culture d'entreprise. Vous pouvez toujours offrir à vos employés des outils pour les aider à améliorer leur travail, mais vous ne pouvez apprendre à personne à s’adapter aux valeurs culturelles d’une entreprise", note Matthias Eraly.
"Chez Attentia, nous travaillons avec des tests psychologiques pour déterminer si les candidats s’inscrivent dans la culture de l’entreprise. Le concept 'try & hire' est un ajout non négligeable. Il est important que nos employés portent notre ADN Attentia. Nous utilisons la méthode 'try & hire' pour déterminer s'il existe une affinité indépendamment des conditions financières", conclut Tim Stockmans, responsable des interfaces produit chez Attentia.
(eh/ll/br)
3 décembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Les rencontres et relations ont beaucoup de points communs avec les entreprises. Bien plus que vous ne pourriez le penser…
Avoir des affinités avec ses collègues est très important pour bon nombre de personnes. Eprouver du plaisir à travailler l’est tout autant.
L'entretien téléphonique peut apparaître comme une simple formalité dans la quête de votre nouvel emploi.
Il existe des affinités entre différentes personnes mais aussi entre les employés et leurs employeurs.
Une minorité de femmes au sommet des entreprises ? Le secteur pharmaceutique belge ne semble pas être concerné.
En obligeant les employés à changer de place régulièrement, certaines entreprises pensent avoir trouvé un moyen d’augmenter la productivité.
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
En tant qu'expert âgé de plus de 50 ans, que diriez-vous d’aider un jeune âgé de 18 à 30 ans et issu de l'immigration à trouver un emploi ?
Peut-on encore faire carrière sans diplôme ? Absolument. Les capacités et de bonnes affinités sont souvent plus importantes qu'un diplôme.