Une première impression parfaite en 8 étapes

Les premiers instants d’une rencontre sont décisifs. C’est le cas lors d’un entretien d’embauche et même dans la vie de tous les jours.

19 juillet 2012

Partager

Souvenez-vous de l’adage : on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Voici donc 8 conseils pour y arriver :

1. Trouvez votre couleur

Il y a forcément une couleur qui vous va mieux que d’autres. Ecoutez vos amis quand ils vous donnent un compliment à propos de votre choix vestimentaire. Vous saurez quoi porter aux occasions importantes.

2. Optez pour un look professionnel

Nul besoin de ressembler à un top model pour impressionner. Prenez néanmoins le temps de soigner votre tenue. Portez des chaussures et des accessoires assortis de vos vêtements.

3. Soyez préparé

C’est l’un des meilleurs moyens de marquer des points auprès des responsables RH : posez des questions, montrez que vous vous êtes renseigné à propos de l’entreprise. Faites-le également pour un événement de networking : rassemblez quelques infos sur les participants qui vous intéressent.

4. Restez maître de vous-même

Commencez par réduire les facteurs de stress. Partir à l’heure vous évitera de vous irriter en raison du trafic. Concentrez-vous sur les priorités. Relativisez : l’occasion est importante mais la personne en face de vous est un homme, pas un dieu. Au cas où une question ou une réplique vous déstabiliserait pendant un instant, prenez-le avec le sourire et acceptez que vous n’avez une réponse à tout.

5. Utilisez des mots-clés forts

Ils ont le pouvoir d’attirer l’attention de votre interlocuteur. Pensez à des termes comme : organisé, fiable, travailleur, soucieux des détails, etc. Utilisez-les au fur et à mesure de cette conversation importante.

6. De l’humour ?

L’humour bien dosé rend le contact agréable et montre que l’on a de l’esprit. Mais attention car il suffit de quelques plaisanteries pour que votre interlocuteurs commence à vous trouver lourd. Et vous ne voulez pas passer pour le guignol de service, n’est-ce pas ?

7. Créez de la complicité

La clé pour paraître sympathique ? Poser des questions. Pendant un lunch, si vous vous retrouver en face du CEO, abordez un sujet qui n’a aucun lien avec le boulot. Par exemple, demandez s’il peut vous renseigner un bon restaurant dans le coin.

8. Retenez les noms

Sinon vos contacts comprendront que vous ne vous intéressez pas à eux. En commençant un nouveau job, vous verrez beaucoup de nouveaux visages. Cela demande donc un effort mais rien ne vous empêche de les noter quelque part.

(nm/sdb) – Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.