Quels sont les différents types de tests de sélection?

En plus de l'entretien d'embauche, on vous demandera souvent de passer quelques tests de sélection. Voici 4 types de tests possibles...

1. Les tests d’intelligence classiques

Ces tests mesurent votre QI ou votre logique. L’important est de donner un maximum de réponses exactes en un temps limité. Les questions varient de très faciles à très difficiles.

2. Tests d’intelligence adaptatifs

Les tests d’intelligence adaptatifs sont comparables aux tests d’intelligence classiques. Les questions de ces tests sont toutefois basées sur les réponses aux questions précédentes. Chaque réponse correcte est suivie d’une question plus difficile, et chaque réponse incorrecte est suivie d’une question plus facile. Votre résultat dépend du niveau de difficulté des questions auxquelles vous pouvez répondre. A l’issue du test, vous ne pouvez donc pas évaluer vous-même vos résultats.

3. Tests d’aptitudes ou de connaissances

Ils vérifient les aptitudes spécifiques comme la connaissance d’une certaine langue, votre vitesse de réaction ou vos aptitudes sociales. Il s’agit généralement d’effectuer rapidement et correctement une tâche. Exemples : rédiger une lettre, lire un texte en néerlandais, faire un choix parmi différentes manières de réagir à une certaine situation...

4. Questionnaires de personnalité

Par le biais de questions ciblées, les tests de personnalité examinent comment vous vous comportez en tant qu’individu. Ils testent par exemple votre créativité ou votre résistance au stress.

Vous ne devez pas toujours passer tous ces tests. On en choisit généralement quelques-uns qui sont pertinents pour le job pour lequel vous postulez. Il est possible par ailleurs que le recruteur vous demande de participer à un assessment center.

Plus d'info Tests de sélection

14/05/2013