Pourquoi êtes-vous tellement fatigué après une journée de travail ?

Votre travail n’est pas physiquement lourd mais vous êtes tout de même épuisé après une journée de travail ? Vous vous demanderez probablement comment cela est-il possible. Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Etes-vous resté assis sur une chaise et posté devant votre écran d'ordinateur ? Comment la fatigue mentale peut-elle avoir des répercussions physiques ?

12 octobre 2017

Partager

Apparemment, manger en regardant un écran et rester assis toute la journée demandent plus d'énergie que prévu. Votre cerveau a besoin d'environ 20% de l'oxygène que votre corps consomme. Même les tâches routinières comme rédiger un e-mail font travailler votre cerveau qui doit préparer ce que vous allez écrire. Celui-ci se base sur des expériences antérieures pour travailler.

Le docteur Curtis Reisinger, psychologue clinicien à l'hôpital Zucker Hillside, s’exprime à ce sujet : "En écrivant sur votre ordinateur portable ou en étudiant pour un examen, votre corps se prépare déjà à tous les scénarios possibles. Oublier une deadline, rater un examen, penser à ce que vous allez manger pour le déjeuner,… Lorsque vous essayez de vous concentrer, votre subconscient a déjà d'autres projets. Parcourir différents scénarios, même s'il est juste question d'une simulation mentale, peut être extrêmement fatigant."

Encore plus vite fatigué

Si vous êtes très sensible, vous serez rapidement atteint de crises d'angoisse et courrez plus de risques de faire une dépression. Ce sentiment d’anticipation vous rendra encore plus à fleur de peau et fatigué.

Si vous êtes entouré de collègues dans le même cas, il est presque impossible de rentrer à la maison sans être fatigué parce que le stress et la fatigue sont (psychologiquement) contagieux. Si vos collègues se plaignent régulièrement d’être fatigué ou parlent du stress qu’ils ressentent, il est possible que vous vous sentiez dans le même état qu’eux, même si ce n'était pas le cas à la base. Sans le savoir, vous pénétrerez dans cet environnement et y perdrez votre énergie. Heureusement, il est possible d’y remédier !

Se soigner

Les employés de bureau sont souvent embarrassés par le fait qu'ils se sentent fatigués après leur journée de travail et sont donc négligents en matière de soins. Ils savent qu'il est logique d'être fatigué après un travail physique éprouvant mais trouvent leur propre fatigue injustifiée.

Néanmoins, il est important de traiter la fatigue mentale avec précaution. Les gens deviennent plus facilement malades après une période d'effort mental accru. La fatigue chronique peut engendrer un désordre à la fois physique et mental.

Plus de sommeil et de sport sont de bons moyens d'y remédier. Le docteur Steven Feinsilver, chef du département de médecine du sommeil à l'hôpital Lenox Hill, nous donne son avis : "Nous sommes des animaux conçus pour fournir des efforts physiques et mentaux. L'exercice mental est aussi important que l'exercice physique et peut donc entraîner une fatigue générale. Il est toutefois plus probable que l'exercice physique fournisse une meilleure nuit de sommeil."

Bougez !

Si vous avez une profession vous demandant de rester assis, essayez de briser ce sédentarisme en bougeant le plus possible. Le simple fait de marcher jusqu’à la fontaine à eau fera déjà de l’effet. "La règle générale suppose que vous devez être en mouvement une demi-heure par jour. Allez chercher un verre d'eau, marchez dans les couloirs, montez et descendez les escaliers, faites des étirements,... Les gens se déshydratent quand ils sont assis trop longtemps et l'hydratation joue un rôle très important sur la manière dont nous nous sentons", conclut Curtis Reisinger.

Boire beaucoup d'eau et trouver des façons de rester en mouvement, tel est le message. En effet, plus vous buvez, plus vous devrez aller aux toilettes et plus vous serez debout. A vous de jouer !

(eh) – Sources : NYmag.com / Levo.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.