Avez-vous les bonnes lunettes pour lire les offres d'emploi ?

Les offres d'emploi relèvent généralement d'une certaine utopie ; normal, les employeurs recherchent la perle rare et visent haut pour attirer les meilleurs. Alors comment les lire ? Quelle priorité attribuer aux qualités requises dont on imagine mal qu'un seul individu puisse posséder la collection entière ? Déchiffrage...

5 septembre 2011

Partager

Les bonnes lunettes pour lire les offres d'emploi

Une annonce bien faite reprendra le positionnement global de l'entreprise livrant une image d'employeur motivante, la description de la fonction - voire, idéalement, la définition des tâches - ainsi que le profil recherché.

Mais voilà, d'abord ce n'est pas toujours le cas, et puis, les termes sont parfois mal utilisés, empreints d'un flou artistique voulu ou non, voire rebutants. Et le profil recherché a de quoi en effrayer plus d'un.

Le vrai sens des mots

Les annonces ne sont pas toujours parfaitement claires, c'est le moins que l'on puisse penser. Exemple : que signifient les mots tels que force de frappe et pragmatisme ?

Décodage des termes fréquemment utilisés :

  • Pragmatisme : l'entreprise recherche un homme (ou une femme ;-) d'action, elle ne veut pas des grands penseurs mais des opérationnels.
  • Générateur de business : vous serez jugé sur base de résultats. Vous aurez des objectifs précis à réaliser.
  • Grandir avec l'entreprise : cela signifie en clair que beaucoup de changements sont prévus à l'agenda.
  • Attitude proactive : vous devez prendre des initiatives.
  • Force de frappe professionnelle : vous devez être capable de conclure.
  • Engagement : vous êtes perfectionniste, vous n'avez pas une mentalité 9-5
  • Dynamique : on l'utilise souvent pour effrayer certains candidats, comme les plus de 45 ans.

Entreprise XXS recherche Surhomme

Il est toujours bon, avant de réagir à une offre d'emploi, de vérifier une paire de choses comme :

  • Une fois que vous tombez sur une offre qui vous semble intéressante, pensez à visiter le site de l'entreprise. Où est-elle située, sa taille, les produits et les services qu'elle offre, a-t-elle récemment fait l'actualité ?...
  • Ne vous laissez pas aveugler par un titre de fonction ronflant. C'est le contenu de la fonction qui compte. Vous pouvez le résumer en une ligne ? Vous avez compris l'annonce.
  • Ne vous laissez pas effrayer par le profil recherché, personne ne peut y répondre. Une entreprise recherche naturellement le travailleur idéal. Tentez d'identifier les caractéristiques réellement indispensables à l'exercice de la mission et les capacités intéressantes à détenir mais plutôt secondaires.
  • Attention aux annonces ne mentionnant ni nom ni adresse de l'entreprise (par exemple avec une boîte postale uniquement), c'est suspect.

Alors, on ne s'affole surtout pas. Votre vie n'est pas en jeu. Vous courrez un seul risque en postulant : celui de passer à l'étape suivante…

(sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.