Faut-il chercher du travail pendant les vacances ?

Pendant les vacances, les entreprises tournent au ralenti. Est-ce une raison pour freiner sa recherche d’emploi ? Certainement pas. Plutôt une opportunité pour travailler ses candidatures.

Travailler ses candidatures

Peu de chance d’obtenir un entretien d’embauche entre Noël et Nouvel An. Et pour l’envoi de votre C.V., mieux vaut attendre qu’il n’y ait plus une bulle de champagne à l’horizon... Alors,n que faire? Valoriser cette période «down tempo » pour un travail de fond :

  • sur votre profil
  • sur votre réseau
  • sur votre formation

Adapter votre profil

  • Ciblez, clarifiez et valorisez vos C.V. et lettres de motivation en fonction des postes auxquels vous souhaitez postuler : en lisant ces documents, le recruteur doit sentir qu’ils ont été rédigés en fonction de ses besoins et de ses attentes et non sous une forme stéréotypée.
  • Passez au 2.0: rédigez un CV adapté à internet, postez-le sur les sites de recherche d’emploi spécialisés et sur vos réseaux sociaux, Twittez et bloguez sur vos domaines de compétences et les secteurs qui vous intéressent.

Renforcer votre réseau

Trouver le job de sa vie nécessite d’être de disposer d’une représentation précise des postes disponibles dans votre domaine d’activité. Comment ?

  • Mettez à jour votre réseau (université, réseaux professionnels, etc.)
  • Profitez des voeux de Nouvel An pour reprendre contact et organiser des rendez-vous informels et... instructifs !

Se former à l’étranger

Les vacances sont prévisibles, mais n’ont pas lieu aux mêmes dates dans tous les pays. Pourquoi ne pas profiter de cette période de ralentissement en Belgique pour obtenir une formation ou un stage ou une bourse à l’étranger ? Monter vos dossiers de candidatures : si vous trouvez le job de vos rêve d’ici les prochaines vacances, il sera toujours temps d’annuler!       

Plus d'info Conseils pour solliciter

21/12/2009