8 erreurs embarrassantes lors d'un entretien

Le nombre d'erreurs commises par les candidats lorsqu'ils postulent est surprenant. Il est toutefois possible de les éviter.

25 avril 2018

Partager

Des cadres supérieurs énumèrent quelques-unes des plus grandes bévues commises par des candidats lors d'entretiens de sélection.

  • "Un candidat n'a pas réalisé que la braguette de son pantalon était ouverte."
  • "Une personne avait un morceau de salade coincé entre les dents lorsqu'elle s'est présentée."
  • "Un demandeur d'emploi était tellement stressé qu'il s'est presque évanoui."
  • "Quand l'interviewer a demandé à une dame de raconter quelque chose à son sujet, elle ne savait pas quoi dire."
  • "Quelqu'un s'est un jour présenté en training."
  • "Une personne portait des chaussures inappropriées."
  • "Un candidat s'est adressé au recruteur un utilisant un nom qui n'était pas le sien."
  • "Un homme ne savait plus pour quelle fonction il postulait."

(Source : étude américaine réalisée par Office Team) 


"Certaines de ces erreurs peuvent arriver à tout le monde mais auraient clairement pu être évitées si le candidat s'était mieux préparé ou avait été plus attentif", explique Frédérique Bruggeman, CEO de la société de recrutement Robert Half Belux.

5 exemples d'attitudes non-professionnelles lors d'un processus de recrutement

  • "Consulter son smartphone et mâcher un chewing-gum."
  • "Tomber endormi."
  • "Médire sur les autres en plein entretien."
  • "Etre pris en flagrant délit de mensonge par rapport à ce qui figure sur son CV."
  • "Un candidat a prétendu être en retard sous prétexte qu'il ne connaissait pas le chemin pour arriver à l'endroit de rendez-vous. En réalité, la réceptionniste l'avait aperçu dans un café avoisinant."

6 conseils pour éviter de telles erreurs

Des erreurs sont commises mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en évitant d'y être confronté.

1. Soyez honnête

Cela va de soi : n'imaginez pas que vos compétences sont plus élevées qu'elles ne le sont. Ne le faites pas dans votre CV, idem pour la lettre de motivation ou pendant l'entretien proprement dit. Même si cela ne sera pas détecté lors du premier tri des candidatures, il y a de fortes chances que vous finissiez par être démasqué.

Recueillez des informations avant d'écrire votre lettre de motivation

"Récoltez des informations sur votre employeur potentiel. Important : faites-le avant de rédiger votre lettre de motivation et avant de vous rendre à un entretien. Lisez attentivement les sections "A propos" et "News" sur le site web de l'entreprise, consultez ses différentes pages sur les réseaux sociaux et regardez ce qui a été récemment écrit dans la presse au sujet de la société en question. Grâce à toutes ces informations, vous serez plus apte à répondre au recruteur, poserez des questions intelligentes et éviterez de commettre des erreurs en cours de route", précise Frédérique Bruggeman, CEO de la société de recrutement Robert Half Belux.

3. S'exercer

Assurez-vous d'être bien entraîné avant une entrevue. Surtout si vous êtes récemment diplômé ou n'avez plus travaillé depuis un certain temps. Faites un jeu de rôle avec des amis ou des membres de votre famille qui pourront vous donner des conseils réalistes.

4. Optez pour une tenue vestimentaire classique si vous ne savez pas quoi porter

La première impression est importante. "Les recruteurs se font rapidement une image d'un candidat sur base de son aspect extérieur, de sa coupe de cheveux, de ses chaussures entretenues ou non, etc. Si vous ne savez pas comment vous habiller, soyez prudent et privilégiez une tenue formelle", conclut Frédérique Bruggeman.

5. Soyez préparé et n'arrivez pas trop tôt (ni trop tard)

Préparez-vous bien la veille de votre entretien. Assurez-vous d'être en possession de l'adresse du lieu de rendez-vous, vérifiez comment y arriver et prévoyez du temps supplémentaire en cas d'imprévu. Soyez présent dix minutes à l'avance et allez éventuellement aux toilettes si nécessaire. Vous en profiterez pour vérifier l'état de vos cheveux, dents, maquillage (pour les femmes) et braguette. Tout comme il est déconseillé d'arriver en retard, vous éviterez de vous présenter trop tôt à un rendez-vous, cela ne fera qu'accroître votre impatience. Respirez profondément à plusieurs reprises, prenez votre courage à deux mains et entrez confiant dans la pièce où se trouve le recruteur.

6. Soyez courtois vis-à-vis de toutes les personnes que vous croisez au sein de l'entreprise

Même si vous ne parlez qu'à une seule personne lors d'un entretien, d'autres font attention à ce que vous faites ainsi qu'à la manière dont vous vous comportez. Soyez donc respectueux à l'égard de toute personne que vous croiserez avant et après votre entrevue. Limitez-vous à une image professionnelle et préparez-vous correctement. Si vous commettez une erreur, il se peut que la partie ne soit pas complètement perdue. La manière dont vous vous déferez de situations difficiles lors de votre entretien impressionnera peut-être le recruteur qui vous offrira le poste tant convoité.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.