6 manières subtiles de postuler à l'aide des médias sociaux

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? N'oubliez pas les médias sociaux ! 15% des chercheurs d'emploi trouvent du travail par la biais de LinkedIn, Twitter et Facebook. Attention, comment montrer que vous cherchez un nouveau job sans que votre employeur actuel ne s'en aperçoive ?

1. Assurez-vous que votre réseau soit de qualité et le plus large possible

Il va sans dire que, plus votre réseau est étendu, meilleur il sera et plus vous aurez de chances d'être bien considéré. Les recruteurs écument les réseaux sociaux en profondeur de manière à trouver la perle rare en analysant des profils en ligne.


Avec qui vous entendez-vous le mieux ? Avec toute personne susceptible de vous aider ! Des experts inspirants, des collègues, des entreprises pour lesquelles vous voulez travailler, d'autres étudiants, de membres de votre famille, des amis actuels ou d'enfance,… Même si la personne est active dans un secteur totalement différent du vôtre, cela ne pose aucun problème. Vous ne savez jamais comment les choses peuvent évoluer ni ce que l'avenir vous réservera.


Ajouter directement les personnes avec lesquelles vous venez d'avoir des contacts, de sorte qu'elles se souviennent encore de vous et qu'elles puissent même vous recommander. Cela vous évitera de devoir passer par des dizaines d'intermédiaires lorsque vous serez réellement à la recherche d'un autre emploi. Twitter et encore plus LinkedIn sont des moyens idéaux pour trouver denouvelles opportunités. Facebook peut également s'avérer utile mais est moins professionnel. En effet, vous éviterez d'ajouter n'importe qui comme ami car ces personnes ne voudront probablement pas que vous soyez au courant de détails de leur vie personnelle.

2. Soignez le plus possible votre profil et utilisez les mots clés adéquats

Lorsque vous avez commencé votre emploi actuel, vous avez mis vos différents comptes à jour en y mentionnant le titre de votre fonction mais n'avez probablement pas fait attention à votre visibilité. Maintenant que vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge, effectuez des modifications de vos profils ou de vos compétences, cela fera apparaître votre nom plus rapidement dans les recherches liées aux emplois qui vous correspondent.


Remplissez les différentes sections de votre page LinkedIn avec des descriptions ou des mots sortant de l'ordinaire et qui vous caractérisent. Vous n'êtes pas certain des termes qui vous décrivent le mieux ? Consultez les profils de personnes ayant réussi dans votre secteur et regardez comment celles-ci s'identifient et perçoivent leur travail. N'oubliez-pas non plus votre CV ni vos lettres de recommandation.

3. Définissez vos objectifs à long terme

Mentionner vos objectifs à long terme dans vos profils sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de parfaire l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière et d'insinuer, sans trop vous faire remarquer, que vous recherchez quelque chose d'autre.


Une personne qui lit vos objectifs ne pensera pas automatiquement que vous souhaitez changer de travail le plus rapidement possible mais comprendra que vous êtes parfaitement conscient du tournant que vous voulez opérer d'un point de vue professionnel. Ajoutez une ou deux phrases au sujet de la manière dont vous voyez évoluer votre carrière, cela vous donnera des chances supplémentaires de décrocher le job de vos rêves.

4. Veillez à ce que les responsables des ressources humaines puissent vous contacter en ligne

Optez pour une phrase telle "Je reste volontiers au courant des nouvelles tendances et opportunités en rapport avec telle discipline. Je suis joignable par e-mail à l'adresse suivante [votre adresse e-mail]." De dette manière, vous permettez à d'autres entreprises de vous contacter pour vous envoyer des informations sur des possibilités d'emploi sans montrer que vous songez à quitter votre employeur actuel.

5. Soyez actif sur les médias sociaux

C'est très important si vous voulez vous démarquer des autres. Surfez sur LinkedIn et rejoignez des groupes de discussion qui vous intéressent ou sont en accord avec vos talents, répondez à des questions et lancez des sujets de conversation. Suivez des personnes qui vous inspirent, des sources d'informations pertinentes ou des entreprises qui vous font rêver sur Twitter et prenez part à des conversations.


De cette façon, vous entrerez en contact avec certaines personnes et tomberez peut-être sur votre futur employeur. De plus, grâce à cette 'stratégie', vous serez rapidement informé des postes vacants car de nombreuses entreprises postent leurs annonces sur Twitter. Saviez-vous par exemple que, de nos jours, presque toutes les entreprises disposent d'un compte Twitter qui vous tient informé des dernières offres d'emploi à pourvoir ?

6. Agissez de manière consciente

Les réseaux sociaux sont devenus la carte de visite moderne de la plupart des employés. En revanche, sa portée est bien plus grande que la version papier. Optez donc pour une approche consciente et délibérée. Investissez le marché numérique tout en restant cohérent et correct. Il est préférable d'appliquer une stratégie différente par semaine que de vous lancer à tout bout de champ et ne plus êtes capable de gérer la situation par la suite. Enfin, n'agissez pas parce que 'vous n'avez pas le choix' mais plutôt parce que 'vous trouvez cela amusant'.


(eh/jy) 

Plus d'info Médias sociaux , Conseils pour solliciter , Solliciter de manière créative

16/10/2017