Précédent

1 de 203

Suivant
Article suivant:

Votre candidature s’est-elle soudainement transformée un appel vidéo ? 5 conseils utiles

Votre candidature s’est-elle soudainement transformée un appel vidéo ? 5 conseils utiles

23 mars 2020
Afin d’éviter la propagation du COVID-19, de nombreux Belges travaillent désormais à domicile. Les rendez-vous par téléphone ou par vidéo sont privilégiés aux contacts en face à face. Les recruteurs suivent également cette ligne directrice. Bon nombre de candidats passeront prochainement leurs entretiens d'embauche par appel vidéo. Voici dès lors quelques conseils de l'expert en recrutement Hays pour que cette conversation virtuelle se déroule comme il se doit.

1. Nettoyez votre environnement de travail et assurez-vous qu'il y ait suffisamment de lumière

Pour garantir le bon déroulement de votre interview, il est important de nettoyer votre environnement de travail. Évitez les lieux désordonnés qui ne feront que vous distraire. Optez pour un endroit calme de la maison, sans bruit de fond.

Tenez également compte de l'incidence de la lumière. Si votre entrevue est planifiée pendant la journée, asseyez-vous en face d'une fenêtre. Vous profiterez ainsi de la lumière naturelle. Avez-vous un appel programmé le soir après vos heures de travail ? Testez votre environnement avant de démarrer votre entretien de sélection. Si nécessaire, installez des sources lumineuses supplémentaires.

2. Habillez-vous, mais n'en faites pas trop

Même si vous ne rencontrez pas votre recruteur physiquement, il est important d'être bien habillé et d’avoir un look soigné devant la caméra. Habillez-vous comme vous le feriez normalement pour un entretien d'embauche classique. Couleurs criardes, rayures et paillettes sont à proscrire. Cela ne fera que distraire le recruteur. Les vêtements unis passent nettement mieux devant la caméra.

Il est judicieux d’adapter votre look au code vestimentaire de votre futur employeur. Prône-t-il un style décontracté ? Evitez le costume trois pièces, la cravate ou le tailleur. Si vous n'êtes pas sûr de la tenue généralement portée par les employés de l’entreprise pour laquelle vous postulez, faites simplement un effort supplémentaire par rapport à d’habitude. C’est l’intention qui compte !

3. Faites un contrôle technique de vos appareils et prévoyez un pan B en cas d’urgence

Avant de commencer la conversation, il est préférable de vérifier que tous vos équipements techniques fonctionnent correctement. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet, vérifiez la durée de vie de la batterie de votre téléphone ou de votre ordinateur, testez la qualité du son de vos appareils. Utilisez de préférence un casque pour éviter d'éventuels échos de votre propre voix.

Testez également à l'avance la plateforme vidéo qui sera utilisée lors de l'entretien. Sachez que des problèmes techniques peuvent toujours survenir. Par conséquent, communiquez votre numéro de téléphone et demandez les cordonnées de la personne qui se charge de l'entretien afin de pouvoir la joindre par téléphone si nécessaire.

4. Le langage corporel est toujours important

Votre langage corporel est tout aussi important dans une interview vidéo. Assurez-vous que votre caméra se situe au niveau de vos yeux. Si vous regardez vers le bas ou vers le haut lorsque vous parlez, vous courez le risque de passer pour une personne peu fiable. N’hésitez-pas à sourire le plus souvent possible, vous marquerez de précieux points.

En plus de votre langage corporel, la façon dont vous vous exprimez est capitale. Des études ont montré que le son de la voix était jusqu'à six fois plus efficace que les mots utilisés lors d’un entretien. Les aspects de votre voix liés aux émotions sont ceux sur lesquels vous devez vous concentrer. Parlez lentement et fort. Mettez l'accent sur certains mots grâce à de puissantes intonations.

5. Préparez votre conversation comme vous le feriez normalement

Un entretien d’embauche à domicile devant votre ordinateur nécessite simplement la même préparation de fond qu'une conversation en face à face. Ne placez pas de copie de votre CV, de lettre de motivation ou de feuilles de papier avec des questions-réponses préparées à l’avance devant vous. Cela ne fera que vous distraire et vous incitera à détourner le regard de la caméra. Vous risquez de passer pour une personne manquant de professionnalisme.

En conclusion, vous préparerez votre interview vidéo de la même façon que vous le feriez pour une interview en face à face. Mettez vos copions de côté, concentrez-vous au maximum et le succès sera inévitablement au rendez-vous. Bonne chance !

(md/eh) – Source : Hays

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 14937 autres jobs