Formation
Précédent

1 de 284

Suivant

Les entreprises embaucheront-elles en 2021 ?

13 janvier 2021
Un quart des entreprises souhaitent employer plus de personnes d'ici la fin de 2021 par rapport à aujourd'hui. Celles-ci restent toutefois préoccupées par la pénurie de travailleurs au sein du marché de l’emploi.

Une étude menée par SD Worx montre qu'un quart des PME belges souhaitent recruter de nouveaux salariés au premier trimestre de l’année 2021. Une autre étude réalisée par Acerta, la KU Leuven et HR Square indique que le coronavirus mettra un frein aux intentions de recrutement cette année. Par contre, elle déclare également qu'une entreprise sur quatre souhaite compter plus de salariés dans ses rangs en 2021.

Signal positif

Le coronavirus a provoqué un choc sur le marché du travail, admet la professeure Marijke Verbruggen, coordinatrice des études sur le travail et l'organisation à la KU Leuven. "Mais le fait que certains employeurs prévoient des recrutements supplémentaires est un signe positif. Cela indique des perspectives de croissance", affirme-t-elle. Selon leur étude, 13% d'entre eux s'attendent à avoir principalement besoin d'autres profils.

Pénurie sur le marché du travail

Les entreprises qui doivent recruter de nouvelles personnes connaîtront des pénuries sur le marché du travail. Aujourd'hui, six employeurs sur dix déclarent ne pas trouver les bons profils pour leurs postes vacants. Enfin, 55% des entreprises s'attendent à faire face à une pénurie de main-d'œuvre cette année.

Lisez aussi : Qu’adviendra-t-il de votre carrière après le coronavirus ?

(wv/eh)


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé