Chaque résident hongkongais recevra un cadeau de 1.180 euros
Un Etat qui, pour s’assurer du bien-être de ses citoyens, verse 1.180 euros sur leur compte en banque : cela existe !
Le faible niveau d'éducation des jeunes à Bruxelles est frappant. D'autre part, la demande de travailleurs hautement qualifiés est élevée parce que l'économie bruxelloise se concentre principalement sur les services tertiaires et quaternaires. "Aujourd'hui, environ 80% des emplois à Bruxelles exigent un diplôme. Il apparaît également que, entre 1990 et 2011, le nombre d'emplois proposés aux travailleurs hautement qualifiés à Bruxelles a plus que doublé. En revanche, l'offre destinée aux travailleurs peu qualifiés a diminué de moitié", poursuit John Gatz.
Actiris a décidé de coopérer avec le VDAB. "La zone de l'aéroport est d'ailleurs une priorité. Le siège de Brussels Airport est par exemple un lieu où les demandeurs d'emploi peuvent tenter leur chance. Il existe également des partenariats entre les différentes régions afin de maximiser la mobilité inter-régionale et équilibrer l'offre et la demande", continue John Gatz. "Nous organisons également une série d'initiatives visant à offrir des formations aux jeunes : stages d'intégration, formations spécifiques, actions pour débuter dans la vie active, etc."
Dans 9 cas sur 10, un poste vacant nécessite la connaissance des langues. John Gatz : "Seul un demandeur d'emploi sur dix prétend avoir une bonne connaissance des deux langues nationales. Des recherches ont montré que la connaissance du néerlandais doublait les chances de trouver du travail à Bruxelles." Il souligne également que la discrimination est l'une des causes du taux de chômage élevé chez les jeunes à Bruxelles. "Les chiffres d'Eurostat montrent que près de 7 Belges sur 10 ont un emploi alors que, pour les immigrants non-européens, seulement 4 personnes 10 travaillent. A ce niveau, la Belgique est le moins bon élève d'Europe après la Suède."
Il y a sans aucun doute des opportunités pour les jeunes sur le marché de l'emploi à Bruxelles. Le grand nombre de professions en pénurie en est la preuve. Il y a par exemple un manque permanent d'enseignants et d'éducateurs au sein de l'enseignement secondaire. Il en est de même pour les professions techniques telles que les ingénieurs industriels, les électromécaniciens, les informaticiens ou encore les métiers relatifs au secteur de la santé", conclut John Gatz.
(eh/jy) – Sources : VDAB/Actiris 2016
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Un Etat qui, pour s’assurer du bien-être de ses citoyens, verse 1.180 euros sur leur compte en banque : cela existe !
Chaque jour, vous consultez votre fil d’actualité Facebook, likez quelques photos et taguez vos amis dans des publications.
Vous l’avez décroché, ce nouvel emploi et vous avez hâte de commencer. Quelques conseils pour faire bonne impression le premier mois du reste de votre vie !
Travailler dans un hôtel n’est pas fait pour tout le monde. Etre souriant, ne pas compter ses heures et garder son calme lorsque les clients ne sont pas satisfaits.
Nous avons demandé à Louise (27 ans) d’Anvers en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Ivan Michaux travaille comme agent de sécurité et forme également d'autres agents afin qu’ils puissent maîtriser un agresseur qui se présente à eux.
Le 'plafond de verre', les écarts de rémunération... S’agit-il de simples clichés ou existent-ils réellement ?
Quelle est la valeur ajoutée d'un manager de crise ? Est-il également utile après l’ère coronavirus ?
La première personne qui postule est acceptée. Pas de questions gênantes lors d’entretiens d’embauche et pas de CV requis.