Un étudiant jobiste reste-t-il à charge de ses parents ?
Les parents ayant des enfants fiscalement à leur charge doivent payer moins d'impôts.
« De manière générale, c'est un bon pas en avant », estime Hubert Vanhoe, Directeur des opérations chez USG People. « La loi datant de 1976 est enfin modernisée. »
Une meilleure protection
Les principales modifications touchent la nature de l'emploi temporaire ainsi que les contrats d’une journée. « Le nouveau cadre présente une plus grande flexibilité, mais prévoit également des pénalités pour les violations et les abus », déclare M. Vanhoe.
« Jusqu'à présent, les employeurs ne pouvaient recourir aux intérimaires que pour trois raisons », explique Mark De Smedt, Country Manager chez Adecco. « Pour remplacer quelqu’un temporairement, pour une augmentation momentanée de l’activité ou pour des circonstances exceptionnelles. Il existe désormais une quatrième raison : engager des travailleurs intérimaires avec contrat à durée indéterminée à la clé. C’était déjà courant dans la pratique mais à présent, c’est officiellement réglé. »
Les agences d’intérim se verront également invitées à justifier le recours aux contrats journaliers. Les contrats-journée à répétition ne devraient d’ailleurs plus être possibles, sauf si la nature du travail l’exige. « Dans le passé, on a parfois fait une utilisation abusive de ce type de contrat, par paresse ou pour d’autres raisons. C’est une bonne chose que des règles claires excluent désormais ces situations » remarque Mark De Smedt. « Cela ne signifie pas que les contrats à la journée vont totalement disparaître, car certains secteurs ont toutes les raisons de continuer à les utiliser ».
« Changement majeur »
Sur la côte, l’Horeca est par exemple fortement tributaire de la météo. Les secteurs des soins ou de la logistique ont également régulièrement besoin de main-d’œuvre temporaire. « Pour moi, ces nouvelles règles sur les contrats journaliers constituent le changement majeur », observe Jan Denys, de Randstad. « C'est un bon régime, assez souple. En même temps, ce système met plus de responsabilités sur la société elle-même. »
Pour Philippe Melis, de Tempo-Team, la balle est également dans le camp des employeurs, lesquels « doivent pouvoir démontrer la nécessité du recours à la flexibilité dans l'organisation ». Et M. Melis de se réjouir : « Un autre avantage pour nous : les contrats hebdomadaires sont plus faciles à suivre et nécessitent moins d'administration ».
L'accès à la fonction publique
Ce changement rimera-t-il avec chamboulement ? « C’était déjà dans la pratique. Mais c’est une bonne chose que cela ait été retiré de la zone grise » affirme Jan Denys. « En fait, je m'attends à des conséquences plus importantes de la part des nouvelles directives européennes. Celles-ci vont ouvrir complètement le secteur public à l’intérim, ce qui à ce jour n'est encore jamais arrivé dans notre pays ». La Belgique était en effet avec la Grèce, le seul pays à restreindre le recours à l’intérim dans le public.
Mark De Smedt abonde dans ce sens : « Cette directive européenne est une bonne chose. Non seulement pour le secteur de l’intérim, mais aussi pour l'emploi. En règle générale, le travail temporaire mène à une augmentation de l'emploi et aussi à des contrats plus stables ».
Perspectives
Pour Jan Denys, cette directive « va relancer le secteur après une année 2011 compliquée. La Belgique est officiellement en récession et cela a des conséquences sur le marché du travail. Il y a une légère hausse du chômage et nous nous attendons dans les prochains mois à une baisse de 0 à 5 % de l'emploi temporaire. Je pense que nous allons encore connaitre deux trimestres difficiles et qu’ensuite nous serons à nouveau dans la bonne direction. Mais évidemment, il s’agit d’une estimation très provisoire. »
Il nous faudra donc encore attendre quelques mois avant de savoir…
(bvdb/jt)
12 février 2013Les parents ayant des enfants fiscalement à leur charge doivent payer moins d'impôts.
Il existe également un large éventail d'offres d’emploi dans le secteur financier, tant pour les débutants que pour les employés expérimentés.
Le secteur de l'énergie est à la fois crucial et dynamique. Divers profils y sont recherchés, dont pas mal de postes techniques.
Nous avons demandé à un business analyst au sein d'une entreprise de production du secteur chimique en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Les travailleurs ci-dessous poussent les mauvaises journées à l'extrême et pourraient même être qualifiés de 'pires employés de l'année'.
Sachez qu'il existe une méthode très efficace pour traiter vos mails !
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%.
Le pécule de vacances est de l'argent que vous pouvez dépenser pour voyager. L’utilisez-vous à cet effet ?