Qui veut travailler dans un cabinet comptable ?
Plus de 15.000 experts-comptables sont actifs et plus de 8.000 cabinets comptables sont reconnus dans notre pays.
Lorsque l’on vous dit 'robot', vous pensez directement aux délices médiatiques tels Atlas de Boston Dynamics. Sachez toutefois que la plupart des applications robotiques sont industrielles. Hupico est une société de services qui soutient l'automatisation industrielle dans les sociétés de production. "Nos clients sont des constructeurs de machines et des clients finaux dans la technologie d'assemblage. Nous leur proposons des systèmes d'alimentation et de montage avec des robots high-tech et des techniques de soudage plastique", explique le directeur commercial Pierre Huyghebaert. "Vous ne devez pas confondre automatisation et mécanisation. En tant qu'experts en mécatronique, nous fournissons la base mécanique sur laquelle les entreprises peuvent automatiser."
Les applications sont multiples et variées : Hupico fournit des systèmes sur mesure pour le textile hightech, l'automobile, la pharmacie, l'horticulture, la production industrielle d'interrupteurs,... "Nous ne développons pas les robots nous-mêmes", souligne Pierre Huyghebaert. "Nous vendons des composants pour la construction mécanique, nous élaborons les bonnes techniques d'alimentation, nous concevons les composants de soudage par ultrasons appropriés et nous prenons en charge la pré-production. Nous développons également des solutions sur mesure dans notre propre laboratoire. Nous travaillons par exemple sur des systèmes d'alimentation ou des distributeurs fournissant des pièces via un dispensateur vers une plaque vibrante au-dessus de laquelle une caméra détecte les bonnes pièces. Le robot les récupère ensuite sur la plaque vibrante. Ce vers quoi nous sommes en train d'évoluer, c'est le ramassage des poubelles et la sélection des objets non triés par un robot à l’aide de caméras ou de capteurs."
Du robot à intelligence artificielleSi vous travaillez dans le secteur des robots en tant qu'électromécanicien, une vaste connaissance technique est essentielle. "Pour un ingénieur de support, la mécanique est la base", explique Pierre Huyghebaert. "Un robot est un bras mécanique avec des servomoteurs contrôlés depuis un contrôleur : c'est plutôt de l'électronique. Vous devez savoir ce qu'est un contrôleur PID, c'est-à-dire une technologie de mesure et de contrôle. Ensuite, vous devez programmer ce contrôleur/ordinateur et donc maîtriser l’informatique. Vous entrez également en contact avec la géométrie triangulaire, notamment pour déterminer où se trouve une pièce avec la caméra. Enfin, vous devez être capable de travailler avec un logiciel de dessin 3D."
"Je recherche des personnes avec un baccalauréat d’électromécanique ou d’ingénieur industriel et qui ont une passion pour la technologie innovante. Si vous voulez travailler plus tard dans la vente, il est important d’avoir prouvé que vous maîtrisez correctement le support technique. En réalité, vous vous occupez de tout : concevoir et installer des systèmes, intervenir pour résoudre des problèmes avec un système de soudure ou de découpe ultrasonore dans une entreprise textile, réparer un service de moulage par injection dans un atelier automobile ou un robot pharmaceutique dans une salle blanche... Chez les constructeurs de machines, vous serez limité dans vos tâches. Ici, vous touchez à toutes les disciplines."
Quel est l'avenir de ce secteur ? "Une tendance importante est celle des robots qui travaillent avec un opérateur basé sur l'intelligence artificielle (AI). Nous nous dirigeons vers des machines très flexibles, vers l'auto-apprentissage et vers les robots à double bras."
(eh/jy) – Plus d’informations : www.hupico.be
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Plus de 15.000 experts-comptables sont actifs et plus de 8.000 cabinets comptables sont reconnus dans notre pays.
Quelles sont les conséquences d'un congé sans solde ? Nous avons demandé à l'avocat Stijn Demeestere du cabinet Lydian ce qu’il en pensait…
En quoi consiste exactement un burn-out ? Comment fait-il son apparition ? Et comment l’éviter ?
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
Boire trop de café est mauvais pour la santé mais il n’est pas toujours facile de s’arrêter.
Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée de travail ne dépend pas de vos collègues ou de vos clients. Vous en êtes le/la principal(e) responsable.
Beaucoup de métiers traditionnels disparaissent ou sont remplacés par des versions plus modernes. Les temps changent et nos besoins aussi.
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
Mettre sa carrière sur pause pour commencer quelque chose de nouveau ou se donner un peu de temps libre supplémentaire. En quoi cela impacte-t-il les gens ?