Les secteurs avec le moins d'exercice et les plus en surpoids
Seulement 29,8 % des travailleurs belges affirment en faire suffisamment. Les hommes (33 %) s’en sortent légèrement mieux que les femmes (25,5 %).
La robotisation du travail est un sujet fascinant qui intrigue (et inquiète) beaucoup. L'automatisation a déjà fortement progressé dans de nombreux secteurs de l'industrie. La nouvelle vague de progrès technologiques menace désormais une série d'emplois qui semblaient pourtant à l'abri.
Il y a deux ans, Carl Frey et Michael Osborne de l'Université d'Oxford ont effectué des recherches au sujet de la présence croissante des robots d'ici les dix prochaines années. Ces derniers seront utilisés pour remplacer le capital humain étant donné que le travail des machines ne se limite plus à des gestes répétitifs. Selon eux, près de 47% des emplois seraient menacés aux Etats-Unis. Tant les chauffeurs que les soldats, éboueurs, barmen ou employés d'usines risquent d'être remplacés par des robots 'intelligents'.
Les chercheurs ont dressé une liste des fonctions courant le risque de disparaître pour de bon. Voulez-vous préserver votre travail de l'invasion des machines ? Référez-vous aux professions où les compétences créatives et sociales sont très importantes. En effet, celle-ci resteront probablement longtemps hors de portée des machines. Cela vaut également pour les emplois dans l'éducation, la santé, la science, l'art et les médias.
Début 2016, les enquêteurs de la Banque mondiale ont calculé combien d'emplois seraient condamnés pour une série de pays. Le 'World Development Report' indique que 63% des emplois disparaîtront en Croatie, 65% en Argentine, 69% en Inde, 75% en Thaïlande, 77% en Chine et même 85% en Ethiopie. La seule manière d'éviter un taux de chômage dramatique est de créer de nouveaux emplois ou adopter une approche différente à l'égard des fonctions actuelles.
Maarten Goos, professeur d'économie à la KU Leuven, n'est guère optimiste concernant notre pays. Les ordinateurs et robots prendront possession d'1,4 million d'emplois en Flandre. Certaines fonctions verront même plus de 9 postes sur 10 supprimés. Il évoque notament les vendeurs, les comptables ou les télévendeurs.
Ces scénarios apocalyptiques sont-ils à prendre au sérieux ? Le journaliste Jean-Marc Vittori a écrit un billet d'humeur intitulé 'La grande panne de l'emploi' dans le journal L'Echo. Il constate que, lors de chaque révolution industrielle ayant eu lieu dans la passé, de telles craintes furent malheureusement présentes.
La banque américaine Citibank et l'Université d'Oxford sont convaincues que l'économie, contrairement aux révolutions industrielles précédentes, ne créera pas de nouveaux emplois. Voici les trois raisons principales de penser de la sorte :
Selon les chercheurs de l'entreprise Citibank, combler les écarts de salaires et opter pour une meilleure division du travail est essentiel.
Jean-Marc Vittori reste toutefois optimiste : "nous nous focalisons sur les emplois qui disparaissent mais ne tenons pas compte de ceux qui seront créés car nous ne savons pas encore de quoi l'avenir sera fait. En effet, de nouvelles formes de travail émergeront alors qu'elles n'étaient précédemment pas nécessaires. Les circuits financiers et l'argent en lui-même prendront d'autres directions. Ne fermons pas les yeux et montrons-nous ouverts au changement. Faisons preuve de souplesse et le futur nous appartiendra."
L'avenir nous dira si le monde tel que nous le présente la série 'Trepalium' deviendra réalité. Dans cet univers, seuls 20% des personnes travaillent et les plus chanceux vivent dans des forteresses barricadées qui empêchent le commun des mortels d'y pénétrer…
(eh/jy)
Seulement 29,8 % des travailleurs belges affirment en faire suffisamment. Les hommes (33 %) s’en sortent légèrement mieux que les femmes (25,5 %).
Le métier de comptable GL est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Maxime Levêque de Walters People témoigne…
Comment se fait-il que les Chinois ont l’air beaucoup plus résilients que les Européens ?
Avez-vous un(e) meilleur(e) ami(e) au travail pour vous défendre lorsque votre patron s’acharne contre vous ?
L’agilité canine nous permet en fait d’apprendre beaucoup de choses sur la meilleure façon de diriger une équipe de manière constructive...
Avec un peu de chance, vous faites partie des 1,8 million de salariés qui reçoivent annuellement jusqu'à 250 euros d'écochèques de la part de leur généreux employeur.
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
L'utilisation compulsive des appareils multimédia est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
La première personne qui postule est acceptée. Pas de questions gênantes lors d’entretiens d’embauche et pas de CV requis.