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10 conseils faciles pour mieux vous organiser

Êtes-vous de nature désorganisée ? Enviez-vous les gens dont la vie et la carrière sont parfaitement structurées ? S’ils y parviennent, vous le pouvez également. Les conseils ci-dessous vous seront d’une grande utilité…

19 août 2019

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1. Un planning bien structuré

Un emploi du temps bien défini vous aide non seulement à préparer vos tâches mais aussi à les terminer dans les temps. Enumérez à l'avance ce que vous devez faire pour traiter un dossier, combien de temps vous avez besoin et la manière dont vous pouvez le mieux vous en occuper.

2. Une liste de tâches

Dressez quotidiennement une liste avec les tâches que vous devez absolument faire. De cette façon, vous n'oublierez rien et verrez avec satisfaction cette liste devenir de plus en plus courte. Un conseil : mettez les choses les plus importantes en haut et, dans la mesure du possible, rédigez cette liste de tâches la veille de son exécution. De cette façon, vous pouvez passer à l'action directement le lendemain matin.

3. L'indispensable... agenda !

Vous avez oublié un rendez-vous important ou perdu un dossier de vue ? Cela ne vous arrivera plus si vous utilisez un agenda. Vous aurez un excellent aperçu de tous vos rendez-vous, dossiers en cours, etc. Remarque : il se peut qu'un imprévu survienne donc prévoyez toujours un minimum d’espace destiné aux éventuelles urgences.

4. Arrêtez le multitasking

Faire dix choses à la fois ? Mauvaise idée ! Terminez vos tâches une à une. Cela générera moins de stress, tout se passera beaucoup mieux et vous gagnerez un temps précieux.

5. Étiquettes pratiques

Les papiers s'accumulent-ils sur votre bureau ? Utilisez des dossiers et des étiquettes pratiques pour les trier. Vous saurez immédiatement où se trouve ce fameux document important et vous éviterez d’être stressé et de perdre inutilement du temps. Une solution win-win !

6. Deux piles : 'à faire' et 'terminé'

Rien n’est plus motivant que de voir une piles diminuer à vue d'oeil. Commencez la journée en empilant tous vos dossiers sur une seule pile. Dès qu’une tâche est terminée, attaquez-vous à la suivante et votre pile diminuera petit à petit. Si votre pile 'à faire' diminue et que la pile 'terminé' augmente, votre degré de satisfaction fera de même.

7. Bien rangé

Le 'bureau' de votre ordinateur est-il rempli de documents volants ? Il est grand temps de procéder à une opération nettoyage. Créez des dossiers, supprimez les fichiers inutiles et vous constaterez rapidement qu'un bureau bien ordonné garantit de l’ordre et de la structure dans votre tête.

8. L'assistant invisible

Vous ne vous sentez pas capable de tout gérer vous-même ? Utilisez des applications pratiques qui vous faciliteront la vie. Evernote vous aidera par exemple à créer des listes de tâches en deux temps trois mouvements !

9. Lève-tôt

Si vous vous préparez en 10 minutes pour aller au travail, vous n’aurez pas le temps de prendre un bon petit-déjeuner ou faire de l’exercice. Essayez de vous lever un peu plus tôt pour profiter de votre matinée. Réveillez-vous tranquillement afin d'avoir l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.

10. Déléguer, cela s’apprend

Il n'est pas toujours nécessaire de tout faire soi-même. Il se peut qu’un collègue soit meilleur que vous en calcul mais moins bon que vous dans la préparation d'exposés. N’hésitez-pas à vous échanger certaines tâches. Cela profitera à votre équipe et vous permettra de gagner du temps.

(eh/ll) – Source : CareerAddict

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