Vous ne devinerez jamais comment Max a postulé pour le job de ses rêves

Vous avez le job de vos rêves en tête mais savez très bien que vous n'êtes pas le seul ? Posez-vous la question de savoir comment faire pour que votre CV ne termine pas dans une pile avec ceux des autres candidats. La personne ci-dessous l'a parfaitement compris et a mis en place une candidature pour le moins originale.

Lorsque l'Ancienne Belgique (AB) recherchait des candidats pour le poste d'assistant de promoteur, le cœur de nombreux amateurs de musique a battu à mille à l'heure. Max Gadeyne en faisait partie et a vite compris qu'il n'allait pas postuler à l'aide d'un simple CV.

Des centaines de candidats

"Pour un amateur de musique avec une vision créative et un intérêt pour les médias sociaux, il s'agissait d'un job parfait. Le problème est que des centaines de candidats pensaient exactement la même chose." Voilà pourquoi Max décida d'opter pour une approche originale qui retiendrait certainement l'attention des recruteurs.


"Au travers de ma candidature, je ne devais pas uniquement montrer que je correspondais au profil recherché, je devais également attirer suffisamment l'attention afin d'avoir une longueur d'avance sur les autres candidats. Je ne voulais absolument pas être un numéro parmi d'autres."

Campagne

Avec l'aide d'un ami graphiste, il décida de créer une approche percutante et stratégique afin de taper dans l'œil du personnel de l'Ancienne Belgique. Résultat des courses ? Une campagne audacieuse et colorée.

Levitate

Max créa un faux festival, 'Levitate', organisé à l'Ancienne Belgique et proposant un line-up époustouflant. Un site internet en état de marche fut également créé. En cliquant sur le lien, l'affiche apparaissait pendant trois secondes pour ensuite vous diriger vers une lettre de motivation.


Levitate 

Guérilla

Tout cela est bien beau, mais comment s'est-il fait repérer par l'AB ? En envoyant un e-mail, il aurait perdu une partie de son impact et aurait couru le risque d'être considéré comme un numéro parmi d'autres. Il fit preuve de plus de créativité et mit une campagne de guérilla marketing en place, et ce tant en ligne que hors ligne.


Max imprima ses affiches de festival en grand format et les accrocha tout autour de l'Ancienne Belgique. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour qu'elles soient repérées. Son œuvre est même apparue sur le compte Snapchat de l'AB.


L'étape suivante a consistait à toucher son réseau online et à rendre le festival visible d'un point de vue numérique. Levitate a été diffusé via Facebook, Twitter et Instagram et prit petit à petit de l'ampleur. "Des amis ont même commencé à me demander si je comptais aller à ce festival organisé par l'AB, ne sachant pas que j'en étais l'instigateur."


Après un certain temps, il fut temps de révéler à tout le monde qu'il s'agissait d'unz fiction et que je me cachais derrière cette mise en scène.

Attention

Une chose est sûre, Max a réussi à capter l'attention de l'AB. Il reçut beaucoup de réactions positives et son site fut visité plus de mille fois par semaine. Il parvint même à décrocher trois autres interviews.


Malheureusement, il ne fut pas convoqué pour un entretien à l'AB car son profil n'était pas exactement ce que la direction recherchait. Max garde toutefois un souvenir positif de cette expérience qu'il trouva très inspirante. "Cela faisait un moment que je n'avais pas été aussi passionné par un projet. Cela n'a fait qu'accroître mon enthousiasme de me lancer dans un nouveau challenge."

Exciter

Finalement, il est parvenu à mobiliser d'autres entreprises grâce à son approché passionnée et créative. L'originalité porte ses fruits et permet de se démarquer, surtout dans un secteur concurrentiel comme celui de la musique. Une approche non-conventionnelle permet souvent d'avancer plus rapidement et stimule bien plus l'employeur qu'une simple lettre de motivation standard. En toute honnêteté, n'avez-vous pas envie d'en savoir plus au sujet de la personne qui se cache derrière ce post Instagram envoyé à Pias Belgium ?


Levitate 


(eh/jy) – Sources : Medium + Sonic Motion 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Conseils pour solliciter , Solliciter de manière créative

24/02/2017