Secteurs et profils porteurs en 2010

windenergie

Où seront les niches d’emplois en 2010 et quels seront les profils recherchés ? Jobat a posé la question à 131 chefs d’entreprise et professionnels des ressources humaines.

Comme nombre de pays, la Belgique a connu une récession sans précédent en 2009 avec une croissance négative d’environ 3 % et une augmentation du chômage de près de 7 % par rapport à 2008.

Selon le rapport 2009 de l'ONEM présenté la semaine dernière, le nombre de chômeurs complets indemnisés représente 412.000 personnes en Belgique.

Selon la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), ce qui distingue la crise actuelle de celles des années 70’ et 80’ c’est que de nombreux emplois restent vacants. Selon l’association professionnelle, 60 000 postes restent vacants malgré la crise.

Alors, où seront les niches d’emplois en 2010 et quels seront les profils recherchés ? Jobat a posé la question à 131 chefs d’entreprise et professionnels des ressources humaines.

En voici les principaux résultats.

D’abord, la bonne nouvelle : 66 % des professionnels interrogés ont l’intention d’embaucher cette année.

Qui vont-ils engager ? Principalement des commerciaux, des techniciens et des ingénieurs qui constituent le trio de tête des profils recherchés.

Le top 5 des profils les plus recherchés en 2010:

  1. commerciaux
  2. techniques
  3. d’ingénieurs
  4. financiers
  5. IT

Bien sûr, certains secteurs restent (ou seront) plus porteurs que d’autres. Selon notre enquête, les secteurs de l’énergie et les secteurs médicaux constitueront les principaux secteurs en croissance en 2010.

Le top 5 des secteurs en croissance en 2010 :

  1. énergie
  2. santé, médecine, pharmacie
  3. intérim
  4. télécommunication
  5. banques et assurances

Pour en savoir plus sur les listes de métiers en pénuries dites « fonctions critiques », les organismes publics de mise à l’emploi de chaque région (Forem, VDAB, Actiris) publient chaque année une liste des professions les plus recherchées sur le marché.

 

(fr)

Plus d'info Carrière , Energie , Jobs d'avenir , Comment trouver des offres d'emploi?

20/09/2011